Accueil > Actualités > Lettre de François Cuillandre au ministre de la défense

Lettre de François Cuillandre au ministre de la défense

Suite à l’annonce de la construction du troisième bâtiment de projection et de commandement de la marine à Saint Nazaire, François Cuillandre, président socialiste de Brest Métropole Océane, interpelle par un courrier le ministre de la défense sur l’avenir de l’arsenal de Brest.

Monsieur le Ministre,

La notification de la mise en œuvre du troisième bâtiment de projection et de commandement de type Mistral est attendue ces prochains jours.

Cette réalisation, partie intégrante du plan de relance, trouvait naturellement sa place, comme pour les Mistral et Tonnerre, sur le site DCNS de Brest.

Or, cette option semblerait être remise en cause.

Si un tel renoncement de la part de l’Etat s’avérait fondé, il soulèverait une immense inquiétude pour l’activité économique brestoise et son bassin d’emploi.

De plus, il laisserait sous-entendre l’abandon de l’activité de construction neuve à Brest où les compétences et le savoir-faire ont été maintes fois prouvés par le passé. Cette décision renforcera enfin la vulnérabilité de DCNS écarté du projet.

C’est donc bien l’avenir du site de Brest qui est en jeu aujourd’hui à travers votre décision.

C’est pourquoi, je vous remercie, Monsieur le Ministre, des éléments que vous voudrez bien m’apporter concernant les dispositions que vous comptez prendre, tant sur la réalisation 3ème BPC que sur l’avenir du plan de charge du site de Brest.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations distinguées.

François Cuillandre