Accueil > Actualités > Spectacles culturels : saisir des opportunités, faire des choix

Spectacles culturels : saisir des opportunités, faire des choix

Une opportunité nouvelle s’offre à la collectivité : faire de la grande salle des spectacles sportifs, en projet sur le Polygone, une structure pouvant aussi bien accueillir des manifestations culturelles. Une opportunité à saisir. Ce qui ne condamne pas le projet de Zénith ! Mais celui-ci ne pouvant être réalisé rapidement, pour des raisons techniques, ce choix reposera sur les prochaines équipes municipales.

Une politique territoriale, c’est des choix et des projets sur le long terme, mais c’est aussi savoir saisir des opportunités. Le Port du Château, que tout le monde salue aujourd’hui, n’était pas un grand projet porté lors des élections : c’est une opportunité qui s’est présentée à nous lors du mandat précédent. Et que nous avons saisi.

Aujourd’hui s’offre à nous une nouvelle opportunité. La Grande Salle des Spectacles Sportifs semble pouvoir accueillir, moyennant quelques aménagements pour un coût relatif - 4 millions d’euros - des spectacles culturels. Nous avons donc un choix à faire, soit construire un équipement qui soit réservé à la compétition sportive, soit en faire un lieu d’évènements multiples qui dépasse le simple cadre du sport. Et donc avoir un équipement permettant d’accueillir concerts et spectacles de grande envergure sur la rive droite.

L’ensemble des partenaires considère que cette opportunité, dont nous n’avions pas connaissance il y a quelques années, doit être saisie. La salle du Polygone sera donc, à son inauguration, une Grande Salle de Spectacle, ayant vocation à accueillir tous types d’évènements, sportifs ou culturels.

Qu’en est-il du Zénith dans tout cela ? Rien n’empêche de prévoir, en complément de cette salle, la construction d’un tel équipement sur la zone du Froutven. Le terrain existe et les possibilités d’implantations sont intactes. Mais pour l’instant, ce terrain n’appartient pas à la collectivité, et la procédure pour l’acquérir s’annonce encore très longue. Ce qui est donc sûr, c’est que le projet du Zénith ne se concrétisera pas sur ce mandat. Mais rien n’empêche les élus d’un prochain mandat d’avancer sur ce projet et sa réalisation.

Faire de la politique, c’est faire des choix. Nous faisons le choix d’un équipement d’envergure et multi-activités sur la rive droite. Les prochaines équipes auront à faire des choix pour le Zénith. En attendant, rien n’est fermé, rien n’est arrêté, tout reste possible.