Accueil > Actualités > Education : interview des adjoints socialistes à l’éducation

Education : interview des adjoints socialistes à l’éducation

Pour les socialistes, l’éducation est toujours une priorité. Lieu d’enseignement et d’éducation, mais aussi de socialisation, de réduction des inégalités et d’épanouissement pour les enfants, l’école est un enjeu crucial. Pourtant, ce service public subit les attaques répétées du gouvernement.
Marc Sawicki, Gaëlle Malgorne, Gurvan Moal et Madeleine Chevalier, adjoints socialistes à l’éducation des villes de Brest, Plouzané, Guipavas et Le Relecq Kerhuon, expliquent comment, dans leurs villes, ils font face à ces attaques, et quelles politiques ils mettent en place sur leurs communes.

Depuis 2007, le gouvernement n’a de cesse de remettre en cause le service public de l’éducation, que ce soit dans les discours ou dans les faits. Le ministre Xavier Darcos a montré le plus grand mépris pour le travail des personnels scolaires. En parallèle, les réformes sont mises en place dans la précipitation, et souvent de manière très démagogique. C’est le service minimum d’accueil en cas de grève, dans les école, instauré juste avant les élections municipales. C’est la semaine de 4 jours, la remise en cause des RASED, ou les réformes concernant le soutien scolaire.

Difficile pour les communes de suivre le rythme effréné du gouvernement. Difficile, sourtout, pour des élus socialistes, d’admettre une casse de l’école publique et laïque, qui vient d’abord toucher les élèves les plus fragiles.


Education - Les communes face aux assauts du gouvernement
envoyé par ElusocialistesBMO.


Mais les politiques éducatives locales ne sont pas que le fruit des décisions gouvernementales, bien loin de là. Dans chaque commune, les équipes municipales décident des grandes orientations en matière d’éducation, vote les budgets des écoles, construisent un partenariat avec les enseignants, les parents et les intervenants du périscolaire.
Pour les adjoints socialistes, l’objectif est clair : mettre l’enfant au coeur du système et tout faire pour assurer son épanouissement, lui offrir la meilleur éducation possible tout en rationalisant les moyens consacrés à l’école.
Les adjoints socialistes de BMO reviennent sur la façon dont, dans leur commune ils mettent en oeuvre une politique éducative de gauche.