Accueil > Actualités > Ouverture des commerces le dimanche : réaction du PS brestois

Ouverture des commerces le dimanche : réaction du PS brestois

Communiqué de presse de Franck Respriget, secrétaire du comité de ville du PS.

Communiqué de presse de Franck Respriget, secrétaire du comité de ville du PS.

Ouvrir ou pas le dimanche ? La loi est pourtant claire : Il ne s’agit pas pour un maire de décider qui pourra ouvrir tel ou tel dimanche mais d’autoriser l’emploi de salariés dans le commerce le dimanche. C’est une différence importante. Cela veut dire que si un commerçant indépendant veut ouvrir seul son commerce, il a tout a fait le droit de le faire. Une position qui ne semble pas faire l’unanimité auprès des commerçants, comprenant que le coût d’une ouverture de dimanche est important et qu’elle sera concurrencée par les grandes surfaces de périphérie.
La loi impose aussi le repos hebdomadaire des salariés. Le repos du dimanche est un principe que nous devons respecter parce qu’il vise notamment les personnes les plus modestes et offre un moment pour la vie sociale et la vie de famille. Il faut défendre ce droit parce qu’il s’agit d’une vision de la société qui ne peut être fondée que sur la consommation. Cette vision des choses ne s’oppose pas au soutien que nous apportons aux commerçants dans cette période.
Le tramway est un investissement massif profitable à l’emploi et n’oublions pas que c’est le pouvoir d’achat qui génère la croissance, et celui-ci est d’abord commandé par les salaires.
Si les travaux peuvent constituer une gêne réelle pour le commerce, des dispositifs ont été mis en place pour soutenir son dynamisme. Outre, le soutien direct à l’association des commerçants du centre, on peut évoquer les animations aux moments de noël, la commission d’indemnisation amiable en cas de perte liés aux travaux, les prêts bonifiés ou encore la décision de stopper les travaux durant la période des fêtes du 11 décembre au 9 janvier 2010.
Voilà autant de raisons et d’exemples qui appellent à un peu plus de mesure dans les propos et surtout qui démontrent une volonté de concilier les intérêts des uns et des autres par le dialogue.


Franck Respriget
Secrétaire du comité de ville du PS