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Une nouvelle page s’ouvre pour le Projet Educatif local

Le Projet Educatif Local, crée en 2004, réunit l’ensemble des acteurs de l’éducation à Brest, pour coordonner leur action dans le sens de l’épanouissement et de l’autonomie des enfants. Un succès qui se poursuit...

Créé en 2004, le Projet Educatif Local réuni l’ensemble des acteurs de l’éducation des enfants, de l’Education Nationale aux associations de loisir, de la mairie aux parents d’élèves... Chacun, a son niveau, se mobilise pour faire progresser l’accompagnement de l’enfant, autour de valeurs et d’un diagnostique partagé. Si la famille est le premier lieu d’éducation et de socialisation des jeunes, l’école joue également un rôle majeur, mais aussi tous les intervenants qui leurs proposent des activités sur leur temps libre.

Le PEL se donne pour mission d’aider les enfants et les jeunes à la construction de leur personnalité, à l’apprentissage de l’autonomie, à la conscience de leurs droits et de leurs devoirs. Il s’agit de faire de chaque enfant un citoyen épanoui, dans le respect de soi, des autres, de son environnement, et d’apprendre a chacun le vivre-ensemble.

Cette démarche concerne autant la petite enfance que l’enfance et les jeunes. Le nouveau volet du P.E.L., qui commence cette année, prendra donc en compte les adolescents, qui n’étaient pas intégrés dans la réflexion et dans la démarche initiée en 2004.

Dans cette démarche, la mairie se veut la coordinatrice de ce P.E.L. qu’elle a initié et porté depuis 4 ans. Car le rôle de la Ville de Brest, en matière éducative, ne saurait se résumer à la simple gestion des écoles !

Cette volonté affirmée d’une ambition éducative pour les enfants à l’échelle de la ville est donc une formidable richesse pour les jeunes habitants de Brest. Dans un contexte ou l’éducation est mise à mal, où la droite impose des réformes absurdes sans aucune concertation, ce partenariat est plus que jamais important pour entretenir et renforcer la concertation entre les accueils ! 2008 ouvre une page nouvelle du P.E.L. qui, n’en doutons pas, permettra encore bien des réalisations et des projets partagés, avec toujours, au cœur l’intérêt de l’enfant.