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Rencontres Nationales des Projets Educatifs Locaux à Brest

Les Rencontres Nationales des Projets Educatifs Locaux se sont achevées hier, à Brest, après deux jours de débat et de rencontres entre élus, agents administratifs et acteurs de l’éducation venant de toute la France. Accueillies par la ville de Brest et par les Francas, près de 500 personnes, représentant 107 villes différentes, ont pu ainsi faire le point sur l’expérience des Projets Educatifs Locaux, et débattre des nouvelles pistes et des nouveaux projets à mettre en place.
Si les PEL rencontrent aujourd’hui un franc succès, c’est d’abord et avant tout parce que ce dispositif permet d’associer l’école, les communes et tout le secteur périscolaire. Car les politiques éducatives ne s’arrêtent pas à la porte de l’établissement scolaire. Elles concernent également toutes les activités que l’enfant peut faire en dehors de ce cadre, dans des associations, des clubs sportifs, des structures d’éducation populaire... L’Education reste certes un acteur incontournable, mais les problématiques qui se posent de laïcité, de mixité et de diversité, de socialisation de l’enfant sont beaucoup plus larges et doivent donc associer et coordonner tous les acteurs participants à la vie éducative.
Les PEL qui sont déjà en place, notamment à Brest, ont un bilan très positif et montrent toute la pertinence de cette nouvelle approche. Les participants des rencontres se sont rejoints pour que ces projets soient réellement reconnus par l’Etat, qu’ils soient étendus à l’ensemble du territoire, mais aussi que soit créé un véritable observatoire national qui permettent de mettre en avant les pratiques innovantes et les initiatives qui marchent, afin d’en faire profiter tous les acteurs.
L’époque où l’école était le lieu unique des politiques éducatives est révolue. Il nous faut aujourd’hui amener l’ensemble des acteurs de l’éducation à se rencontrer, à échanger et à partager des objectifs communs, centrés sur l’enfant et sur l’égalité des chances. Seule cette démarche de coordination et de concertation peut permettre de donner réellement les mêmes possibilités à tous les enfants, et garantir la réussite éducative.