Accueil > Vos élus > Patricia Salaün-Kerhornou

Patricia Salaün-Kerhornou

Vice-présidente et conseillère déléguée

Commune : Brest

11ème Vice-présidente de Brest métropole chargée de l’habitat, de l’hébergement et de la politique de la ville

Conseillère municipale de la Ville de Brest déléguée aux urgences sociales

Photo © Franck Bétermin/Brest métropole

Patricia Salaun-Kerhornou est née en 1971 à Ploumoguer. Fille d’exploitants agricoles, elle constate dès son plus jeune âge les évolutions et les difficultés du monde agricole malmené par des décisions néolibérales, des pressions financières et celles de lobbyistes. Lien urbain-rural, développement de circuits-courts, précarité des agriculteurs et santé mentale sont autant de sujets qui l’interpellent.

Investie très jeune dans le champ de l’humanitaire, elle s’engage dès le début de sa carrière d’infirmière dans le développement d’actions d’insertion sociale en faveur des malades psychiques. Elle créé et développe des associations de médiation culturelle et sportive pour une meilleure intégration de toutes et tous dans la cité. Elle s’engage à la même période au Parti Socialiste pour donner plus de résonance à ses engagements.

Mère de deux enfants, elle est aujourd’hui cadre de santé au pôle psychiatrie du CHRU de Brest.

Patricia Salaun-Kerhornou est élue à Brest en 2008 dans l’équipe de François Cuillandre et devient maire adjointe de Saint-Pierre. Forte de cette première expérience en proximité quotidienne avec les habitants, elle devient en 2014 adjointe en charge de la tranquillité urbaine et de la prévention des risques. Elle impulse alors des initiatives novatrices comme le plan alcool de la ville de Brest. En 2017, elle prend en charge l’action sociale de la ville de Brest et devient vice-présidente du CCAS. Là encore, elle expérimente de nouveaux dispositifs d’hébergement et de mise à l’abri face à l’émergence de nouvelles vulnérabilités.

Son engagement politique en faveur des plus vulnérables est marqué par sa constance et sa combativité pour lutter contre les inégalités et le désengagement de l’État. Il prend une nouvelle dimension en 2020, lorsque Patricia Salaun-Kerhornou devient vice-présidente de Brest métropole en charge de l’habitat, de l’hébergement et de la politique de la ville. Plaidant pour un nouveau contrat social en matière de logement, Brest métropole devient sous son impulsion la première Autorité organisatrice de l’habitat en 2022.

Depuis son enfance au cœur de la ruralité, Patricia Salaun-Kerhornou sait combien on ne doit pas opposer les villes et les campagnes mais bien au contraire en saisir les liens et développer des coopérations solidaires pour aménager de manière cohérente les territoires, protéger les terres agricoles et développer les services publics. "Imaginer des coopérations nouvelles entre les territoires pour répondre aux enjeux de demain est un défi passionnant".

A travers son action en faveur de l’intérêt général, Patricia garde, chevillé au corps, le sens premier de son engagement : faire des enjeux sociaux et des solidarités une priorité, pour accompagner les plus fragiles et les plus modestes, dans le respect de la dignité humaine.

Autres élu⋅e⋅s de la commune

Pages-1-2-