Accueil > Vos élus > Tristan Foveau

Tristan Foveau

Vice-Président et conseiller municipal

Commune : Brest

19ème Vice-président de Brest métropole chargé de la gestion durable des déchets et des opérateurs d’énergie

Conseiller municipal de la Ville de Brest

Photo © Franck Bétermin/Brest métropole

Tristan Foveau est conseiller municipal de Brest et 19e Vice-président de Brest métropole en charge de la gestion durable des déchets et des opérateurs d’énergie. Il est également administrateur de SOTRAVAL SPL et SEM (société de traitement et de valorisation des déchets) ainsi que de BMA SPL et SEM (Brest métropole aménagement). Il a été président du Pôle énergie Bretagne, association regroupant les autorités organisatrices de la distribution d’énergie (AODE) bretonnes, en 2021-2022.

Après une classe préparatoire littéraire au lycée de Kérichen (Brest), Tristan Foveau suit une licence de droit à Rennes (licence), un Master à Beyrouth (Liban) puis un Master 2 à Lille. Il obtient l’examen du barreau de Lille en 2014 et le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) en 2017.

Tristan Foveau débute professionnellement en 2015 comme consultant juridique à la direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ) du ministère de l’Intérieur. Il exerce ensuite, de février 2016 à mars 2017, les fonctions de chef adjoint du cabinet du garde des Sceaux, ministre de la Justice. Entre septembre 2017 et janvier 2022, il est consultant en droit et métiers de la sécurité intérieure au sein du groupe Sopra Steria où il mène diverses missions de conseil en transformation numérique pour les ministères des Armées et de l’Intérieur.

Tristan Foveau a également contribué à fonder en 2017 le cercle de réflexion sur les politiques publiques « L’Hétairie », dont il est aujourd’hui le 1er Vice-Président.

Il prend sa carte au Parti socialiste en mai 2017 et devient Premier secrétaire fédéral du Parti socialiste du Finistère au congrès de Villeurbanne en septembre 2021. Il est nommé secrétaire national du Parti socialiste en charge de la transition écologique dans la direction nationale d’Olivier Faure.

Il est reconduit dans ses fonctions de Premier secrétaire fédéral du Parti socialiste du Finistère au congrès de Marseille de janvier 2023. Consécutivement à ce congrès, il prend les fonctions de directeur adjoint du cabinet d’Olivier Faure, Premier secrétaire national du PS.

Article de l'élu⋅e :

Autres élu⋅e⋅s de la commune

Pages-1-2-