Accueil > Vos élus > Karelle Hermenier

Karelle Hermenier

Adjointe

Commune : Brest

7ème Adjointe de la Ville de Brest chargée des dynamiques commerciales, des halles et marchés et de la gestion du domaine public communal

Photo © Franck Bétermin/Brest métropole

Karelle Hermenier est née à Paris en 1973. Arrivée à Brest à l’âge de 4 ans, elle considère Brest comme sa "seconde ville natale", dont elle fait son port d’attache.

Professionnellement, elle s’oriente vers les métiers du soin et débute sa carrière comme infirmière. Très vite, elle prend "l’ascenseur social" que permet la fonction publique hospitalière par un investissement sans relâche dans les formations et les concours et connait un parcours exemplaire.

Elle devient alors cadre de santé, puis cadre supérieure de santé. En 2015, elle réussit le concours national de l’École des Hautes Études en Santé Publique qui forme les futurs directeurs des établissements de santé. En 2018, elle intègre le Centre Hospitalier de Cornouaille Quimper Concarneau et prend notamment la direction du site de l’hôpital de Concarneau. Karelle Hermenier est, depuis 2023, directrice adjointe au Centre hospitalier des Pays de Morlaix.

Parallèlement, elle s’engage fortement dans le domaine de la lutte contre le cancer. Membre du conseil d’administration de la Ligue contre le cancer dans le Finistère, elle devient membre du bureau de la Fédération hospitalière de France cancer. Elle est désormais administratrice de l’Institut National du Cancer. Karelle Hermenier s’engage également sur le plan syndical et devient déléguée régionale adjointe Syncass-Cfdt.

Maman de deux enfants, amoureuse de sa ville, Karelle n’a jamais songé à déménager de Brest au gré de ses nouvelles fonctions dans le Finistère.

Sympathisante de gauche mais jamais encartée, Karelle Hermenier goûte peu à la politique politicienne. En revanche, le terrain, les rencontres avec les gens, l’esprit d’émulation lui donne envie de s’engager dans un projet collectif pour Brest. C’est ainsi qu’elle rejoint la liste de François Cuillandre pour les élections municipales de 2020.

Karelle Hermenier devient alors adjointe en charge du commerce, des halles, des marchés et du domaine public communal. Dynamique et enthousiaste, elle impulse une politique audacieuse en faveur des dynamiques commerciales dès le début de son mandat. Après avoir accompagné les commerçants au plus près tout au long de la difficile période du covid, elle met en place les marchés thématiques : "Brest à manger" et le Tokyo Market Brest. Le succès populaire est immédiat. Elle associe les commerçants aux grands évènements du territoire et lance les 150 ans des Halles Saint-Martin.

Karelle Hermenier pilote l’un des projets phares du mandat : la rénovation des Halles Saint-Louis. Un projet qui se concrétise avec le lancement des travaux et la sélection des projets des futures halles gourmandes dont l’appel à projet a rencontré un grand engouement.

Fervente supportrice du Stade Brestois dont elle ne manque aucun match, vous croiserez (et entendrez !) à coup sûr Karelle en tribune Foucauld. Finalement, pour Karelle, son parcours et ses engagements témoignent de "sa vision d’une ville plus inclusive, durable et prospère, où chacun a sa place et la possibilité de s’y épanouir".

Blog

Autres élu⋅e⋅s de la commune

Pages-1-2-