Accueil > Actualités > #CMBrest : soutien au commerce local

#CMBrest : soutien au commerce local

En conseil municipal ce lundi 14 décembre, nous revenons sur les nombreuses actions que nous menons depuis plusieurs mois avec nos partenaires pour soutenir nos commerçant.e.s. Retrouvez l’intervention de Karelle Hermenier.

« Monsieur le Maire, chers collègues,

Les délibérations à venir sont l’occasion de montrer les nombreuses actions que nous menons avec nos partenaires depuis plusieurs mois en soutien à nos commerçants.

Les commerces de proximité - qu’il s’agisse des commerces alimentaires, non alimentaires, des bars, des restaurants, des discothèques, de nos marchés - sont tous essentiels à la vie, au dynamisme de notre centre-ville et de nos quartiers.

Dès le premier confinement et à sa sortie, la ville de Brest s’est mobilisée pour soutenir ses commerçants par de nombreuses mesures telles que des exonérations de redevance de droit de places, ou des actions de soutien de poursuite d’activités : adaptation et réajustement de l’organisation de nos marchés, mise en place de terrasses éphémères, autorisation d’étalages commerciaux, piétonisation de rues…

L’opération de chèques cadeaux « doublez la mise » initiée par l’association des commerçants « Les Vitrines de Brest », a reçu le soutien de Brest métropole et a permis :

  • de relancer l’activité économique du commerce du centre-ville ;
  • d’épauler les commerçants ;
  • et de favoriser le pouvoir d’achat des consommateurs qui subissent également les conséquences de cette crise.

Le 30 octobre 2020, au regard de la dégradation de la situation sanitaire, un nouveau confinement s’est imposé à nous. Il était nécessaire afin de protéger les plus fragiles, de ne pas surcharger à nouveau nos hôpitaux et pour soutenir les professionnels de santé.

Néanmoins, les Brestoises et les Brestois qui sont solidaires de leurs commerces de proximité, nous ont parfois exprimé leur réelle incompréhension devant le choix du gouvernement à fermer les petits commerces quand d’autres plus grands restaient ouverts. Pour beaucoup, la fermeture des commerces de proximité a pu sembler injuste car, rappelons-le, nos commerçants se démènent depuis des mois pour la survie de leur activité.

Pour autant, dans ce contexte difficile, beaucoup de commerçants ont fait preuve d’ingéniosité pour nous fournir leurs offres et services via des systèmes de click and collect, de vente en ligne ou même en vente directe sur les réseaux sociaux.

Dans le même temps nous avons décidé de les accompagner au mieux durant cette période et d’amplifier leurs actions :

  • En créant une page internet « achetons local » qui recense l’ensemble des possibilités pour faire ses achats à Brest ;
  • En concevant une carte interactive qui nous permet de découvrir les commerces et les restaurants en activité ainsi que leurs modes de distribution.

Nous sommes allés plus loin en nouant un partenariat avec la plateforme de vente en ligne « Ma ville mon shopping ». La ville de Brest et Brest métropole financent l’ensemble de ce dispositif pour une durée d’un an. Nous bénéficierons également d’un soutien de la Région Bretagne pour cette action. Certains commerçants bénéficient également d’un accompagnement par des étudiants-salariés à la digitalisation de leurs offres.

Par ailleurs, ces différentes actions ont fait l’objet de deux larges campagnes de communication. La première « Recentrons-nous » et la deuxième « Achetons local, c’est vital » afin d’inciter les habitants à consommer local et à soutenir les commerces et restaurants de Brest. Elles marquent l’aboutissement d’une stratégie collective travaillée entre la ville de Brest, Brest métropole, les commerçants et les chambres consulaires.

L’occasion m’est donnée de remercier l’ensemble des services de la ville et de la métropole qui a permis de réaliser ses nombreuses actions en un temps extrêmement court.

Je salue aussi mes collègues de la majorité qui par différentes actions se sont mobilisés en faveur de nos commerces (les 30min de stationnement gratuit, le transport gratuit les deux dimanches avant noël, les illuminations...)

Notre territoire est riche de commerces de proximité qui contribuent à la qualité de vie et au dynamisme de Brest. Notre équipe municipale en a bien conscience et c’est pourquoi nous les soutiendrons durant tout le mandat.

L’ensemble de nos engagements et de nos actions s’inscrit dans un esprit de responsabilité face à cette pandémie. Chacun d’entre nous en respectant les mesures sanitaires contribue au maintien des ouvertures actuelles, et évitera, je l’espère, toute dégradation de la situation sanitaire permettant ainsi aux commerces fermés administrativement de pouvoir exercer prochainement leur métier. Comme nous l’avons fait depuis le début de la crise, nous sommes et nous serons mobilisés à leur côté. »