Accueil > Thèmes > Le cap de l’emploi et de la cohésion sociale

Le cap de l’emploi et de la cohésion sociale

9 articles

  • Sobrena : et maintenant, des solutions pérennes...

    Comment ne pas être surpris, avec les salariés, de la Sobrena, de voir la direction de Meunier persister dans une absence de communication et d’information ? Comment comprendre ce refus d’associer les principaux intéressés et les partenaires ? L’annnonce de la nomination, par voie de presse, mercredi soir, de deux administrateurs par le tribunal de commerce a été une suprise. C’est, décidément, une bien curieuse façon de gérer ce dossier de la part des dirigeants de l’entreprise. Quoi qu’il en soit, (...)

  • Commerces : l’ouverture dominicale est une fausse solution

    Chaque année, la période de Noël est l’occasion de prises de position pour une ouverture "exceptionnelle" des commerces les dimanches précédant les fêtes de fin d’année. Cette démarche en cache une autre et le terme exceptionnel, dans la bouche des élus d’opposition, ne saurait tromper personne : la droite poursuit son long travail de sape pour remettre en cause le repos dominical et la fermeture des magasins le dimanche. A ce titre, plusieurs lois ont été proposées et défendues par la (...)

  • Sobrena : les salariés attendent toujours un engagement de l’Etat.

    Le conseil municipal de Brest a été l’occasion, pour les représentants syndicaux des salariés de la Sobrena, de rappeler leurs inquiétudes et leurs positions sur l’avenir de leur entreprise et de la filière. La table ronde qui a réuni, lundi 24 octobre, l’entreprise, les syndicats, les collectivités et l’Etat n’a pas permis d’avancées suffisantes et n’a pas apporté les garanties qu’attendent les 200 familles des salariés.
    Le secteur de la réparation navale n’est pas condamné, et doit avoir un avenir à (...)

  • Restructurations de la défense : un plan de redynamisation indigent !

    La révision Générale des Politiques Publiques, non pompeux donné par le gouvernement aux suppressions de poste et au recul de services publics, auront frappé durement la Défense. Sur la période 2009)2014, c’est près de 2200 emplois qui auront été supprimés sur le seul bassin Brestois qui perd non seulement des postes, mais aussi des compétences et des services entiers. Face au mécontentement généré par ces suppressions d’emploi partout en France, le gouvernement a accordé, non sans mal, un Plan de (...)

Pages-1-2-