Accueil > Actualités

Actualités

535 articles

  • Les réseaux d’influence ?

    Dernière attaque, récurrente elle aussi : le maire de Brest ne pèserait pas assez dans les dossiers. Les élus UMP ne cessent de regretter qu’il ne soit pas député, ou bien – c’est un comble – membre du Bureau National du Parti Socialiste.
    C’est une bien étrange conception de la politique que de prétendre que pour être efficace, un maire doit forcément avoir plusieurs mandats, ou partager son temps entre Paris et sa ville… Il est plus d’un candidat de droite qui ont fait toute leur (…)

    15 avril 2009
  • La fiscalité : sortir des clichés !

    Inlassablement, la droite répète encore et encore la même ritournelle : la fiscalité est trop élevée, et la gauche n’y fait pas attention. Pourtant, Laurent Prunier rappelle, dans le « livre noir des villes de gauche », que la majorité de gauche a baissé les impôts tous les ans entre 2004 et 2007, et que la fiscalité avait été stable en 2008.
    Qu’il y ait eu une baisse de la population sur Brest, nous ne l’avons jamais contesté, et nous en avons pleinement tiré les conséquences en (…)

    15 avril 2009
  • L’ « hégémonie brestoise » ?

    Il est sympathique de voir l’opposition brestoise s’inquiéter du sort des communes avoisinantes. Mais prétendre que Brest Métropole Océane ne serait qu’au service de la ville centre est une contre vérité.
    D’une part, parce que le cœur des politiques de BMO, ce sont les services publics à la population. Et, en la matière, ils conservent tout le monde : l’eau, l’assainissement, le tri sélectif, la collecte des ordures ménagères, la voirie ou les espaces verts... Autant de services, parmi (…)

    15 avril 2009
  • Brest, métropole occidentale de la Bretagne

    Laurent Prunier l’affirme : « Il est nécessaire de revendiquer pour Brest un rôle de locomotive pour tout l’Ouest breton. » Ce constat, c’était l’un des axes majeurs de la campagne de la gauche en 2008. Si la droite ne semble avoir lu que les pages sur le Tramway dans le programme de Brest En Marche, faire de notre agglomération la métropole occidentale de la Bretagne est bien au cœur de notre projet politique.
    Mais encore faut-il s’en donner les moyens, ce que les élus de l’Union de la (…)

    15 avril 2009
  • "Livre noir des villes de gauche" : l’UMP, sans projet ni cohérence...

    Une addition de reproches et d’idées reçues ne fait pas un projet politique. C’est la leçon que l’on peut tirer du chapitre consacré à Brest dans le « livre noir des villes de gauche », qu’a publié l’UMP cette semaine. Du tramway à la fiscalité, on y redécouvre une droite incohérente et sans vision d’ensemble.
    15 avril 2009