Accueil > Actualités > Nouveaux quartiers : construire une ville durable

Nouveaux quartiers : construire une ville durable

L’ouverture à l’urbanisation de nouvelles zones est une occasion rare pour construire la ville de demain : une ville durable, répondant à tous les besoins de ses habitants, et permettant à des personnes d’horizon divers de s’y installer et de s’y sentir bien. Tour d’horizons des grands principes qui s’imposent pour construire une ville durable.

Brest Métropole Océane s’apprête à ouvrir à l’urbanisation de larges secteurs en périphérie des villes, voire même au cœur de Brest. Capucins, Penhoat, Fontaine-Margot, Pen Ar C’Hoat, mais aussi Lambézellec, Le Rody et le centre de Plouzané...

 

Chacun de ces nouveaux quartiers doivent être exemplaire en matière d’urbanisation. Pas question d’en faire des cités dortoirs, ou des lieux d’uniformité sociale. Au contraire, ces espaces doivent être conçus comme de véritables quartiers associant qualité de vie et services à la population.

 

Le premier principe est la lutte contre l’étalement urbain. Construire loin des centres ville, consomme une grande surface d’espaces naturels et agricole, provoque des coûts de déplacement considérable -et de la pollution supplémentaire - et coûte cher en matière de services publics. Nous devons donc favoriser une certaine densité urbaine, et offrir à chacun la possibilité de vivre a proximité des centres-villes.

 

Par ailleurs, ces quartiers doivent être le lieu d’une véritable mixité. Mixité sociale, d’une part. Une large part des logements nouvellement construits doivent être des logements sociaux et des logements à coût abordable. La maîtrise des coûts de construction est donc bien une priorité.

 

Mais la mixité concerne aussi la forme de l’habitat (maison de ville, habitat mixte, petit collectif) et les fonctions. Contrairement aux grands lotissements construits dans les années 1960-1970, ces quartiers doivent accueillir, en plus des logements, des activités économiques, des équipements publics, des commerces... Il s’agit bien de construire de véritables quartiers, avec tous les services dont ses habitants peuvent avoir besoin.

 

Enfin, pas d’urbanisation sans préoccupation environnementale. L’aménagement d’espace verts, la protection d’espaces naturels particuliers, mais aussi la sobriété énergétique, la question des transports et des déchets... Autant de questions incontournables, autant d’éléments essentiels pour construire une ville durable, et des quartiers où il fait bon vivre tout en préservant les atouts économiques et environnementaux qui font la force de notre agglomération.