Accueil > Actualités > Ces solutions locales qui changent la vie

Ces solutions locales qui changent la vie

Retrouvez la tribune des Élu.e.s socialistes de la Ville de Brest parue dans le magazine Sillage d’octobre 2025.

Dans un monde traversé par les crises, marqué par l’instabilité politique, sociale et internationale, les communes restent des points d’ancrage essentiels. La guerre à nos portes, l’urgence climatique, les finances publiques exsangues, les fractures sociales et territoriales qui se creusent, l’extrême droite qui prospère sur les colères et les inquiétudes : tout concourt à un climat d’anxiété et d’incertitude. Face à ce désordre, les municipalités apparaissent comme des pôles de stabilité, d’action concrète et de proximité.

À Brest, comme dans d’autres villes de France, nous savons combien le rôle des collectivités locales est déterminant. Ce sont elles qui assurent le maintien du service public dans la proximité, qui accompagnent les familles au quotidien, qui investissent dans l’éducation, le logement, la culture, la transition écologique. Ce sont elles qui, chaque jour, donnent des réponses concrètes aux besoins de nos concitoyens, là où l’État recule et se désengage trop souvent.

Les élus locaux sont aujourd’hui en première ligne. Ils subissent la montée des violences, les intimidations, les discours de haine. Pourtant, ils tiennent bon, conscients que leur mandat n’est pas seulement administratif, mais profondément politique : maintenir le lien républicain, garantir la cohésion sociale, protéger nos valeurs démocratiques.

Face à l’instabilité gouvernementale, aux tensions parlementaires, à la crise de confiance démocratique, nous, élus socialistes de Brest, voulons réaffirmer notre conviction : les communes sont le dernier rempart contre le populisme, le cynisme et le repli. Elles portent l’espérance d’une République concrète, proche des citoyens, solidaire et protectrice. C’est pourquoi nous refusons les logiques d’austérité qui amputent les moyens d’action des collectivités, et nous affirmons la nécessité de renforcer le rôle des communes et des intercommunalités.

Alors que les attentes de nos concitoyens sont immenses, notre responsabilité est claire : offrir un point de repère solide, mais aussi l’innovation et l’ambition dont notre territoire a besoin. À Brest, nous avons montré que l’action locale pouvait changer la vie et inventer les solutions concrètes face aux défis de demain :
En investissant massivement dans les mobilités durables, la réhabilitation et la construction de logements abordables pour préparer l’avenir, en étendant notre réseau de chaleur ou en accompagnant la rénovation énergétique pour préparer la transition écologique, en renforçant les solidarités avec le projet territorial des solidarités, en favorisant le vivre-ensemble avec le label Ville amie des aînés ou encore en faisant de l’école et de l’éducation un pilier social et républicain de notre ville où chaque enfant peut s’émanciper avec le projet Grandir à Brest.

Dans ce moment de crise, nous continuerons d’être ce pôle de stabilité, fidèle aux valeurs de justice sociale et d’égalité, qui donne du sens et de la confiance à l’action publique. Socialistes, nous tiendrons le front des politiques publiques. Car si les tempêtes sont nombreuses, nos communes, Brest en pointe, resteront les ports sûrs de la République.