Accueil > Actualités > Véhicules épaves : à Brest, nous agissons concrètement pour plus de tranquillité

Véhicules épaves : à Brest, nous agissons concrètement pour plus de tranquillité

Face à la problématique croissante des véhicules abandonnés ou en voie d’épavisation qui encombrent nos rues, dégradent le cadre de vie et alimentent un sentiment d’abandon, certains opposants aiment à répéter que « rien n’est fait » sans rien proposer.

Photo : © Brest métropole

La réalité est toute autre : nous avons pris nos responsabilités face à une situation plus complexe qu’il n’y parait et nous mettons en place des solutions concrètes dans le respect des procédures et des compétences de tous les acteurs.

S’agissant de procédures très encadrées juridiquement, nous avons mené un travail partenarial de concert avec l’État pour traiter désormais l’enlèvement des véhicules épaves ou en voie d’épavisation à sa demande, en complément du travail de fourrière effectué par la Police nationale concernant les stationnements abusifs, interdits ou dangereux.

👉 Depuis l’été 2025, une nouvelle organisation est donc en place, fruit de ce travail conjoint. Elle permet d’accélérer l’enlèvement des véhicules hors d’usage (jusqu’à 700 par an selon la Police nationale) par une entreprise spécialisée missionnée par la Ville et de libérer du temps à la Police nationale, afin qu’elle se consacre à des missions de sécurité plus prioritaires.

👉 Désormais, en l’absence de propriétaire identifié par la police ou si celui-ci est défaillant, c’est la Brigade de Tranquillité Urbaine municipale qui se déplace, constate, enclenche la procédure avec demande d’identification à la Police et fait appel au prestataire agréé. Selon les cas, le propriétaire est mis en demeure d’agir sous un délai légal de 10 jours, ou l’épave est directement enlevée, stockée, expertisée puis détruite.

👉 Les propriétaires identifiés sont financièrement responsables : ils doivent rembourser les frais d’enlèvement et de garde. Fini l’impunité.

👉 Et pour les habitants, un seul réflexe : signaler une épave directement aux services de la Ville, par mail (tranquillite-urbaine@mairie-brest.fr) ou courrier (DPRTU, 27 av. Georges Clémenceau). La démarche est simple, rapide et prise en charge de bout en bout.

Alors que certains se contentent de faire de l’agitation, nous, socialistes brestois, avons choisi d’agir concrètement pour résoudre le problème. Notre volonté politique est claire :

• améliorer le cadre de vie,
• renforcer la tranquillité publique,
• répondre aux attentes du quotidien des brestoises et brestois.

À Brest, les véhicules épaves ne resteront pas éternellement au bord des trottoirs. Grâce à cette nouvelle organisation où la municipalité prend la main, nous faisons reculer le désordre urbain en respectant le cadre juridique qui s’impose à toutes les communes. En 2025, la Ville de Brest y consacre près de 40 000€. Là est la différence entre la critique et la responsabilité : agir.