Un cinquième de la population brestoise a plus de 60 ans. Le cas n’est évidemment pas propre à Brest : en France, et même plus globalement en Europe, la population vieillit, et les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses.
Ce constat part d’une bonne nouvelle : on vit de plus en plus vieux, et l’espérance de vie augmente. Ce changement de notre société doit être accompagné. Les politiques publiques doivent prendre en compte les besoins de ces habitants et pouvoir les accompagner pour favoriser leur autonomie et le lien social, pour un « mieux vieillir ».
A Brest, la ville, le Centre Local d’Information et de Coordination, le Service Action Associative Jeunesse et l’Office des Retraités Brestois ont mené une étude prospective sur l’offre d’activités socioculturelles en direction de nos ainés. A partir de ce constat, trois axes de travail ont été définis.
- établir un état des lieux par territoire et restituer auprès des partenaires l’ensemble des
constats partagés et des prospectives dégagées ;
- favoriser la mise en place d’une véritable coordination de l’offre socio-éducative et de lien social pour un public « grand âge » sur les territoires ;
- participer à la restructuration des réseaux bénévoles de prévention de l’isolement social par territoires ;
La question de la vieillesse n’est pas qu’une question de santé. C’est aussi, et peut-être avant tout, un enjeu de lien social, de cohésion et de vivre ensemble. La lutte contre l’isolement et pour les liens inter-générations sont essentiels, et pour les personnes âgées, et pour la société toute entière. C’est ces priorités que nous poursuivons.
Marie Pierre Creff