À Brest, nous portons une conviction forte : la rénovation urbaine n’est pas un chantier périphérique, c’est le moteur d’une métropole solidaire, inclusive, écologique et vivante. Avec le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) Bellevue-Recouvrance, ce mandat 2020-2026 engage une transformation en profondeur de nos quartiers populaires.
Plus de 205 millions d’euros d’investissements sont mobilisés pour revaloriser aux normes d’aujourd’hui le bâti, requalifier les espaces publics, renforcer les services de proximité (à l’image du futur pôle Vauban) et créer des lieux de vie à la hauteur des attentes des habitants tels que la ferme urbaine Quélibelle ou le nouveau local associatif de Quéliverzan. À Bellevue comme à Recouvrance, il s’agit de réimaginer la ville sur la ville, sans effacer son histoire, mais en y réaffirmant le droit à un cadre de vie digne, accessible et durable. Ainsi, cette approche urbaine ne se limite pas aux 386 logements reconstruits ou aux 827 logements réhabilités : elle crée du lien, redessine les espaces publics, améliore le confort des logements, renforce les mobilités et favorise l’emploi local.
C’est une vision politique “à la brestoise” qui se déploie : pragmatique, participative, attachée à l’humain et au quotidien. Depuis le lancement du nouveau programme avec l’État jusqu’aux chantiers terminés ou en cours, ce sont des centaines d’habitants, d’agents, d’associations et de bailleurs qui agissent ensemble pour façonner leur quartier.
Nos priorités sont claires.
➡ Relier pour désenclaver : après la ligne A et le téléphérique urbain, la ligne B du tramway sera mise en service en février 2026. Elle desservira Bellevue en son cœur. Le BHNS, quant à lui, desservira Kérichen - à proximité de Kérinou - comme la cité Richepin. Ces lignes nouvelles feront le lien entre les quartiers habités et les grands pôles d’activité, confortant ainsi l’équité territoriale au sein de la métropole.
➡ Innover pour la transition écologique : à Kerbernier, la déconstruction de 287 logements devient un laboratoire d’économie circulaire, avec le réemploi des matériaux, une recyclerie de chantier et une formation-action inédite conduite en 2025. Une approche responsable et novatrice, à la hauteur des enjeux climatiques et sociaux.
➡ Valoriser le grand paysage : à Recouvrance, la démarche Grand Balcon donne une nouvelle vie à l’ex-prison de Pontaniou. Le deuxième dépôt, anciens terrains militaires de deux hectares, deviendra demain un parc en belvédère ; à Bellevue, la requalification des vallons de la Penfeld ouvre le quartier sur le grand paysage et tisse des continuités vertes jusqu’aux rives du fleuve.
Ces actions s’inscrivent dans la continuité de notre Plan guide “Brest 2040 – Ville paysage en transition”. Ensemble, nous faisons de la rénovation urbaine un levier de transformation sociale et environnementale, au service de toute la ville.
Comme le souligne François Cuillandre, à Quéliverzan, « les tours bleues ont longtemps symbolisé l’époque d’une ville qui avait su renaître après les destructions de la guerre, celles d’aujourd’hui symbolisent elles aussi une ville qui sait se réinventer. »
Parce que faire cité, à Brest, c’est faire le choix du progrès, du lien et de la dignité.
