Accueil > Dossiers > Tramway et Téléphérique

Tramway et Téléphérique

Le tramway et ses 14 km de parcours et le téléphérique, premier du type en France, permettent de repenser la ville, de réaménager les espaces publics et d’inscrire de plain-pied Brest dans une politique des transports moderne et efficace.

32 articles

  • Le centre névralgique du réseau tramway est prêt.

    C’est ce soir qu’a lieu la remise des clefs à Brest métropole océane du Centre d’Exploitation et de maintenance du tramway. Une étape décisive qui marque la fin d’un chantier de grande envergure. Au terminus de la première ligne se tient désormais l’atelier de maintenance du matériel roulant, ainsi que le Poste de Commande Centralisé, qui sera le "cerveau" du futur réseau de transport en commun.
    Comme pour l’ensemble du projet, l’impact environnemental de cette construction a particulièrement (...)

    19 janvier 2012 | Tramway et Téléphérique
  • Un téléphérique entre Siam et le plateau des Capucins.

    Les aménagements prévus sur le plateau des Capucins, et en particulier les équipements des ateliers, feront de ce site emblématique un véritable quartier de centre-ville. La médiathèque, le multiplexe, le centre d’interprétation ou encore l’école d’art attireront, sans nul doute, des centaines de milliers de visiteurs chaque année, probablement plus d’un million.
    La question du lien de ce nouveau quartier de centre-ville avec le cœur de la rive gauche se pose depuis plusieurs années. Plusieurs (...)

  • Stations de tramway : plus de 175 000 votes !

    Un an jour pour jour avant l’inauguration du tramway de notre agglomération, le nom des stations sont connues. Château, Mac Orlan ou encore Pontanézen sont quelques uns des dix-huit noms qui ont été choisis par les futurs utilisateurs du réseau. Le pari d’ouvrir une consultation sur internet pour laisser chacun choisir ces appelations était une première en France. Avec 176 840 votes, cette initiative a été courronée d’un vrai succès. Si certains noms se sont imposés d’eux même, pour d’autres stations, le (...)

  • Gérer, c’est garder son sang-froid.

    Le Pont de Recouvrance devra, en raison d’aléas techniques, rester fermé plus longtemps que prévu. Cette nouvelle ne fait, bien sûr, plaisir à personne. Elle est le résultat de découvertes imprévues sur le chantier du pont, et de problèmes techniques qui seront plus longs à résoudre que les deux mois initialement escomptés.
  • Tramway : la première rame à l’essai

    Les travaux avancent partout dans Brest, les espaces publics se transforment et le nouveau visage de notre agglomération se dessine. Dans le même temps, la production des futures rames va bon train à la Rochelle, et la première rame est assemblée et désormais à l’essai sur le site de production d’Alstom. La visite d’une délégation brestoise, avec notamment François Cuillandre (Président de la Communauté urbaine) et Alain Masson (Vice Président au Développement Durale et aux grands projets) a été, (...)