Accueil > Actualités > Le Port du chateau

Le Port du chateau

Nouvel équipement d’agglomération pour les actrivités nautiques, le Port du Chateau offrira très prochainement 500 nouvelles places, en plein coeur de la ville. L’aboutissement de ce projet permettra à la fois le développement économique et le renforcement de l’attraction touristique de notre ville.

En juin 2005, les élus de Brest Métropole Océane ont décidé de la création d’un port d’escale de plaisance en centre ville, sur un espace de quelques 16 ha situé au pied du château. Cet espace a vocation à accueillir différent types de bateaux - plaisanciers, voiliers traditionnels, vieux gréements, petits paquebots, mais aussi des grands bateaux de course, bateaux écoles. Mais ce sera surtout un nouvel élément structurant du réaménagement du front de mer, facteur de développement de la filière nautique et de l’attractivité touristique.


Ce projet comporte trois espaces distincts : un bassin de plaisance, un bassin d’escales et d’animation sur 2,3 ha, enfin un espace exclusivement réservé à la Marine Nationale.

  • Espace Plaisance


L’objectif de la réalisation de ce nouveau port de plaisance est double. D’une part, répondre à une forte demande des plaisanciers - avec ses 1500 places, l’actuel port de plaisance du Moulin Blanc est totalement saturé. D’autre part, ce port permettra d’offrir quelques 340 places de ponton, non plus en fond de rade et en périphérie de la ville, mais à proximité du centre ville et d’accès plus rapide en venant de la mer d’Iroise.

Cet espace disposera également d’un accueil escale et d’une fonction résidentielle avec gestion optimisée des places - utilisation des places libres en été.

  • Espace grandes unités - animations publiques

Trois usages principaux à cet espace, dont l’objectif est de répondre à la demande à ce jour insatisfaite de recevoir à Brest moyens et grands bateaux :
- Course au large
- Accueil des bateaux traditionnels
- Accueil de grandes unités de plaisance
Un nombre très important d’équipements et services est d’ors et déjà prévu à terre. Un développement progressif de ces superstructures est envisagé selon la disponibilité du foncier.

  • Espace Marine Nationale

Dans ce projet, et selon un cadrage et des conditions établis par la Préfecture Maritime, quelques 150 places de ponton seraient attribuées à la Marine Nationale. La localisation de cet espace se ferait à l’angle Nord-ouest du port.

Malgré les retards qu’ont pu connaître les travaux, le port du château a d’ores et déjà connu un grand succès avec l’ouverture de sa digue principale aux visiteurs de Brest 2008, et l’accueil sur des pontons provisoires d’une partie de la flotte. La réaction du public et des utilisateurs permettent d’ores et déjà d’être confiant pour l’avenir. La double vocation touristique et de développement économique du site sera sans aucun doute remplie.

L’inauguration devrait intervenir au début de l’année 2008.