Accueil > Actualités > Faire face au mépris de l’Etat

Faire face au mépris de l’Etat

Les collectivités locales sont confrontées au désengagement, au désintérêt, et même au mépris du gouvernement et, par là même, de l’Etat. Pourtant, seuls la restauration d’une relation de confiance et un partenariat solide permettront de relever les défis qui se posent aujourd’hui.

Les mauvais coups s’accumulent donc. Le climat de confiance entre l’Etat et ses territoires n’a jamais été aussi dégradé, avec un comportement qui tient plus désormais du mépris que du désintérêt. L’absence d’un ministre, pour la première fois, lors des journées des communautés urbaines de France, qui ont eu lieu il y a quelques semaines à Brest, était révélatrice de ce climat.

 

Ce que l’Etat reverse aux collectivités tient plus d’un dû que d’un don. Ce sont elles, en effet, qui investissent majoritairement au profit du développement économique, du lien social ou du logement. Et ce n’est pas neutre en cette période de crise profonde du système financier et économique.

 

Il est plus que jamais nécessaire de restaurer ce lien de confiance et un véritable partenariat entre l’Etat et nos territoires. Pour que l’ensemble des grands projets puissent se faire, il faut que chaque partenaire soit au rendez-vous et assume ses responsabilités. Si l’Etat ne peut pas tout faire, c’est aussi le cas pour les collectivités. Il faut un retour à la raison tout simplement parce que retrouver une croissance forte, et surtout de qualité, ne pourra se faire sans politiques territoriales ambitieuses.