Depuis le début du projet, en 2004, le secteur a connu de profonds aménagements, qui ont permis l’ouverture de près de 37 000 m² de commerces. Ces aménagements s’inscrivent dans une volonté de créer un véritable pôle commercial dédié pour l’essentiel à l’équipement de la maison.
Cette nouvelle zone d’activités dote l’agglomération d’une véritable entrée de ville identifiée, qui viendra considérablement se renforcer, à terme, avec l’arrivée du tramway ou des projets comme le Zénith ou le Grand Stade. Au-delà d’un aménagement d’agglomération, il s’agit bien de renforcer l’attractivité de notre métropole pour en faire la locomotive de la Bretagne occidentale. L’arrivée d’Ikea, qui attire des clients d’une zone allant de Brest à Guingamp et Lorient, est révélatrice de cette démarche.
Mais cela ne peut, évidemment, se faire à n’importe quel prix. La priorité a toujours été de permettre un développement harmonieux de cette zone. Tout d’abord par sa conception, en la reliant au réseau de tramway ou en soignant les transitions entre les quartiers d’habitation et l’activité économique.
Mais il s’agit également de respecter la diversité des commerces et l’équilibre entre le centre et la périphérie, comme le prévoit la charte d’urbanisme commerciale. Cette charte a été établie en 1993 et révisée en 2006, dans un partenariat entre la Chambre de Commerce et d’Industrie et Brest Métropole Océane. Elle prévoit que « l’implantation d’enseignes nationales à vocation régionale » est un enjeu d’attractivité fort ; mais elle pose également les principes pour que soient respectés la diversité des formes de distribution, et l’équilibre entre le centre de Brest et la périphérie. En l’occurrence, le choix a été fait de consacrer cette zone à l’équipement de la maison, et de maintenir les commerces d’équipement de la personne en centre ville.
Au total, ce sont près de 450 emplois qui sont générés par ce nouveau pôle, dont nombre d’emplois de qualité, à l’instar des salariés de l’enseigne suédoise dont 79 % sont en C.D.I. et 70 % embauchés à temps plein.
C’est donc une nouvelle page qui s’ouvre pour la zone du Froutven, dont l’agglomération tout entière bénéficiera. Une étape de plus dans l’aménagement global de cette zone stratégique, à l’Est de notre agglomération.