Accueil > Actualités > La mairie de Brest Centre fait battre le cceur de la ville

La mairie de Brest Centre fait battre le cceur de la ville

Article paru dans Sillage (n°132)
Parmi les différentes mairies de quartier, celle de Brest Centre tient une place particulière. Au cœur de la cité, elle constitue en effet un baromètre efficace, permettant de prendre le pouls d’une ville en perpétuel changement, comme le rappelle Réza Salami, son maire adjoint.

Cœur politique, administratif et culturel de la cité, le centre-ville de Brest connait depuis quelques mois de profondes mutations. L’arrivée prochaine du tramway, l’opération de rénovation urbaine initiée à Saint-Martin, l’aménagement du port du château ou la refonte des halles Saint Louis constituent autant de chantiers qui vont venir réaffirmer la dimension métropolitaine de ce quartier central.

Pour accompagner efficacement ce mouvement, le centre-ville et ses quelque 25600 habitants peuvent s’appuyer sur une mairie de quartier composée de six agents : « L’un des objectifs de mon mandat va consister à faire exister concrètement cette mairie de quartier, insiste le maire adjoint, Réza Salami ». Pour cela, il nous faudra répondre de manière pragmatique aux attentes et aux interrogations que les habitants nous expriment chaque jour lorsque nous les rencontrons. Nous allons également continuer de favoriser la participation de la population, lui démontrant ainsi qu’elle peut véritablement peser sur les décisions ayant trait à la vie du quartier ».

Au-delà des objectifs économiques et commerciaux, assurés par les secteurs de Siam - Jaurès - Saint-Martin - Saint-Michel - Port de commerce, la mairie de Brest Centre entend également ne pas éluder la question du mieux vivre ensemble » dans un quartier mosaïque où se côtoient retraites, étudiants et jeunes actifs. Pour ce faire, la mairie continuera à s’appuyer sur son conseil consultatif de quartier, très actif depuis sa création en 2002.

« Ce conseil d’habitants est compose de plus de 200 personnes, ce qui en fait le plus important de la ville, se félicite Réza Salami. Toutefois, je suis persuadé que nous pouvons encore faire mieux. La concertation avec la population est en effet une richesse que nous pourrons améliorer si, à cote des grands projets métropolitains, nous proposons d’autres projets à l’échelle du quartier, susceptibles d’améliorer la qualité de vie de chacun et de renforcer le lien social. »

A l’image de la rénovation de la place Wilson, aujourd’hui redevenue un lieu de promenade très prise des Brestois, ou de la réhabilitation prochaine du lavoir de Saint-Martin, le centre ville de Brest revendique donc désormais une identité forte, faite de rencontres et de réalisations concrètes, où la place de chacun est valorisée comme elle se doit.

> Rens. Pierre-Yves Brouxel 02 98 00 88 49 - mairie-centre@mairie-brest.fr