En pleine crise financière, il s’agissait de faire rentrer notre collectivité dans le capital de la société coopérative d’intérêt collectif AGSEL.
AGSEL est depuis 10 ans une association spécialisée dans l’entretien et la gestion de l’espace rural et littoral. Avec ses 7 salariés, elle situe principalement son activité sur le pourtour de la rade de Brest, par un entretien respectueux des espaces naturels, que ce soient les plages, les sentiers littoraux ou les rivières. En début d’année prochaine, elle va passer du statut associatif à celui de Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif (SCIC).
En faisant rester AGSEL au sein de l’Economie Social et Solidaire tout en lui conférant un statut de société commerciale SARL, la forme juridique d’une SCIC met aussi l’accent sur l’intérêt pour notre territoire (et d’autres) de l’activité produite par AGSEL. Ainsi, cela permet à des collectivités de rentrer dans son capital et par conséquence, sa gouvernance. Enfin, ce nouveau statut permettra aussi de consolider l’activité économique portée par AGSEL et d’accentuer la professionnalisation et la reconnaissance de ces métiers nouveaux.
Economie Sociale et Solidaire, Protection et gestion de l’environnement, Activité économique, Professionnalisation, Multi-partenariat, Gouvernance ... nous sommes en plein dans ce qu’il est convenu d’appeler du Développement Durable.
Il n’existe qu’une centaine de SCIC en France aujourd’hui et encore aucune en Finistère. Souhaitons donc tous nos vœux de réussite à la nouvelle coopérative qui verra le jour le 1er janvier prochain.