Fers de lance du fait urbain, les 14 communautés urbaines, qui concentrent plus de 10 % de la population française, représentent la forme la plus ancienne et la plus intégrée de coopération intercommunale. Fortes, pour les premières d’entre elles, de plus de 40 ans d’existence, elles représentent pour nombre de collectivités un modèle en termes d’organisation des agglomérations et d’efficacité de l’action publique locale.
C’est essentiellement pour cette raison qu’à l’issue des dernières élections municipales qui ont vu s’installer de nouvelles équipes à leur tête, les communautés d’agglomération de Nice, Rouen et Toulouse ont initié les travaux devant conduire à leur transformation en communauté urbaine.
Par arrêté du 24 décembre 2008, la transformation de la communauté d’agglomération du Grand Toulouse en communauté urbaine du Grand Toulouse a été officialisée. « La communauté urbaine est désormais une réalité ! Il s’agit d’un moment historique », a souligné Pierre Cohen dont le passage en communauté urbaine figurait parmi les grands engagements de la dernière campagne municipale.
Pour Nice, c’est à la veille de fêter l’année nouvelle que les 500 000 habitants des vingt-quatre communes de la Canca ont basculé dans la communauté urbaine. Pour le président de la nouvelle entité, Christian Estrosi, Nice Côte d’Azur sera une véritable communauté de destin pour un développement harmonieux et équilibré du territoire.
Les communautés urbaines sont donc au nombre de 16 aujourd’hui avant d’être rejointes par Rouen d’ici 2010 et comptent dorénavant 7,4 millions d’habitants, soit environ 12 % de la population française.