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Brest et son agglomération attirent

Contrairement aux idées reçues, le tourisme est une véritable carte à jouer pour notre agglomération. Question de rayonement bien sûr, mais aussi formidable atout économique sur lequel nous devons nous appuyer.

Une réunion thématique sur la politique touristique de Brest métropole océane s’est tenue hier. Une manière de présenter le bilan 2008 et les perspectives 2009 et au-delà.

Ce qu’il faut en retirer c’est que contre toute attente, Brest attire. Brest et son pays, Brest et ses alentours. Avec un budget d’un peu plus de 1 million d’euros pour 2009 il se situe, à peu près, au même niveau que celui de 2008 (crise oblige).

Les visites, les nuitées, les campings, les paquebots ; tout a été passé en revue devant les élus communautaires afin de démontrer l’importance d’un tel axe de développement.
Jean-Luc Polard, Vice président, affirmait il y a quelques semaines « le tourisme se sont des visiteurs, le tourisme est donc de l’économie »
Je partage naturellement son avis et n’ai jamais manqué de préciser que Le Relecq-Kerhuon voulait jouer cette carte dans les prochaines années.

Sur Bmo il existe trois campings uniquement, ce qui est bien peu pour un segment qui est en constante progression en France. Deux sont privés : celui de St Jean à Plougastel et celui du Minou à Plouzané lesquels totalisent 280 emplacements avec chacun 3 étoiles.
Celui du Relecq-Kerhuon demeure municipal et compte bien le rester même si la compétence touristique est communautaire.

En 2000 et selon l’ADEUPa, ce sont près de 350 millions d’euros dépensés dans le Pays de Brest correspondant à près de 10 millions de nuitées touristiques : belle preuve que notre secteur a encore de beaux projets à porter. Plus proche de nous, sur Bmo ce sont plus de 3 millions de nuitées touristiques par an depuis cette date.
A nous d’offrir et de proposer des infrastructures, des programmes pour nos visiteurs.

Brest attire... à nous d’être inventifs et en première ligne.

 

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