Accueil > Actualités > Brest dit « oui » à la fusion du CHU avec l’hopital de Carhaix

Brest dit « oui » à la fusion du CHU avec l’hopital de Carhaix

Chirurgien en salle d'opérationLe Conseil Municipal de Brest a, le 3 février, dit oui à l’unanimité à la fusion entre l’Hôpital de Carhaix et le C.H.U. de Brest. C’est la dernière validation qu’il manquait pour que ce projet puisse se concrétiser.

L’avenir de l’hôpital de Carhaix est dans le flou depuis plus d’un an, et a donné lieu à nombre de débats et de manifestations sur l’avenir du service public hospitalier dans le centre-ouest breton. Cette fusion permettra de pérenniser et de sécuriser l’offre de soins dans la capitale du Poher, et de développer un projet de santé pour le territoire.

Elle était la seule solution raisonnable et rationnelle pour espérer pouvoir développer les activités hospitalières à Carhaix. L’Etat s’est ainsi engagé à combler le déficit de fonctionnement de ce centre hospitalier, et d’y développer de nouvelles activités.
La collaboration, le dialogue et les échanges entre le CHU de Brest et l’Hôpital de Carhaix, portés avec le concours actif du Conseil Régional, auront fini par porter leurs fruits.

Une telle coopération, au sein d’un même établissement, permettra de développer une politique de santé cohérente et ambitieuse sur notre territoire. Cette fusion sera un véritable atout pour le développement de nos hôpitaux, pour l’attraction de personnels compétents ou pour le financement de nouveau projets et de nouvelles infrastructures.

L’adoption de cette fusion marque une volonté forte de la part des élus de Brest dans ce processus, comme un engagement à ce que, de part et d’autres, tous les patients bénéficient d’une véritable qualité de soin au plus prêts de chez eux, et de structures hospitalières performantes.

 

 

Photo : Martin Le Roy sur Flickr