Accueil > Actualités > Projet du Grand Stade : des retards, mais pas d’abandon !

Projet du Grand Stade : des retards, mais pas d’abandon !

Des rumeurs ont courues sur le projet du Grand Stade au Froutven. Si plusieurs difficultés nécessitent de retarder son avancée, le projet n’est pas abandonné pour autant. Et l’agrandissement du stade actuel est à l’étude, en attendant.

Beaucoup de bruits ont couru sur le grand stade de foot, et sur les suites donné à ce projet. Abandonné, le futur stade du Frouteven ? Certainement pas. Le projet n’est pas enterré, comme ont voulu le faire croire certains. Mais il prendra, hélas, encore du retard. Plusieurs difficultés viennent en effet entraver l’avancée de ce projet communautaire.

Ces difficultés sont d’abord liées à la disponibilité de terrain. Après les recours déposés par les propriétaires fonciers sur l’implantation du stade, le blocage se situe aujourd’hui sur le prix de vente, puisque le prix demandé est près de 10 fois supérieur à la valeur estimée des terrains.

De plus, avec le désengagement continu de l’Etat, et la crise économique et financière, le budget de Brest Métropole Océane est particulièrement contraint pour les années à venir.

Nous devons donc définir au mieux les priorités car nous ne pourrons pas financer tous les grands projets en même temps.

Une autre piste est à l’étude, en attendant que le projet du Froutven puisse avancer. Il s’agit du remplacement, dans un premier temps, de la tribune Pen-Huel, ce qui permettra de proposer 4400 places supplémentaires aux spectateurs, et ce pour 2 à 3 millions d’euros de dépenses (contre 45 millions pour le grand stade). Réaliser celui-ci immédiatement nous obligerait, dans le contexte actuel, à augmenter considérablement l’endettement et la fiscalité communautaire, ce qui n’est ni souhaitable, ni souhaité. Nous devons donc procéder par étape pour offrir à notre club et ses supporters les infrastructures qu’ils méritent. Dans un premier temps, l’agrandissement du stade Francis le Blé, puis a terme un grand stade car ce projet garde pour nous toute son importance.