Mercredi, Brigitte Kiefer inspectrice d’académie, à rendu publique la carte scolaire et ses dernières modifications.
La base de travail prévoyait la suppression de 12 postes sur la ville. Inacceptable pour les élus de la majorité. Depuis cette annonce, la ville de Brest et en premier lieu Marc Sawicki, adjoint à l’éducation n’ont eu de cesse de se batttre, négocier et défendre chacun des postes menacés, et en particulier ceux concernant les élèves le plus en difficulrés et les les écoles aux classes les plus chargées.
Au terme de cette négociation sans relache, nous pouvons nous réjouir d’avoir réussi, grace à la mobilisation des parents, des enseignants et des élus de gauche à sauver trois postes, ceux des écoles Langevin, kerargaouyat et Bugeau. Mais 9 postes seront malgré tout supprimés sur la ville.
Force est donc de constater que le compte n’y est pas.
En effet, malgré les discours qui mettent l’accent sur le suivi et la réussite de chaque élève le gouvernement réduit tout ce qui permetttrait de mettre en oeuvre ces intentions. Comment dans une classe de 30 élèves, apporter à chacun l’atttention et le soutien dont il a besoin ?
Une preuve de plus de la faible importance que Nicolas Sarkosy et son gouvernement accordent a l’éducation. Alors que la droite continue a voir dans l’Education Nationale une charge a réduire, les socialistes sont déterminés à se battre pour l’avenir de nos enfants.