Accueil > Actualités > Contre la crise, les élus socialistes s’engagent !

Contre la crise, les élus socialistes s’engagent !

Tribune du groupe des élus socialistes de BMO, à paraître dans le Sillage d’avril 2008.

Depuis l’automne 2008, la crise prend chaque mois plus d’ampleur. D’une crise financière, elle s’est mutée en récession économique, et risque d’aboutir en une crise sociale sans précédent. Cette situation était prévisible, et les socialistes dénonçaient depuis des années les risques que faisait courir à l’économie et aux salariés la dérégulation totale du monde de la finance.

L’éclatement de cette crise met en première ligne l’Etat et les collectivités locales pour endiguer ses effets et protéger les citoyens. Du côté de l’Etat, un plan de relance a été adopté. Il s’annonce d’ores et déjà insuffisant, et ne répond pas au problème urgent du pouvoir d’achat. Parmi les projets annoncés, beaucoup sont en fait la confirmation d’investissements déjà prévus (dépollution du plateau des Capucins), l’accélération de projets engagés (construction de la bibliothèque universitaire), ou des retards qui seront rattrapés (travaux d’entretien des infrastructures de transport).

En parallèle, les collectivités locales sont appelées, elles aussi, à jouer un rôle dans la lutte contre la crise. Si BMO n’a pas de compétence en matière de pouvoir d’achat, elle peut en revanche dynamiser l’économie locale par ses investissements publics.

Le projet qui aura le plus d’impact sur l’économie est évidement celui du tramway. Pour un coût total avoisinant les 300 M€, le chantier du réseau de transport permettra la création de 511 emplois directs cette année, 658 en 2010. A cela s’ajoute 613 emplois indirects pour 2009, et 870 pour 2010…

Mais l’effort de notre collectivité contre la crise ne s’arrête évidement pas là. En plus des 118 M€ d’investissement prévus pour cette année, les élus socialistes sont particulièrement attentifs aux conséquences sociales de la crise. Au côté des salariés dans les différentes manifestations nationales pour le pouvoir d’achat, chacun, dans sa commune, est particulièrement vigilant aux besoins des citoyens, et aux demandes de plus en plus fortes, par ceux qui sont le plus touchés par la crise, d’aides sociales auprès des communes.

Site du groupe des élus socialistes : www.elus-socialistes-bmo.fr