Accueil > Actualités > L’ « hégémonie brestoise » ?

L’ « hégémonie brestoise » ?

Il est sympathique de voir l’opposition brestoise s’inquiéter du sort des communes avoisinantes. Mais prétendre que Brest Métropole Océane ne serait qu’au service de la ville centre est une contre vérité.

D’une part, parce que le cœur des politiques de BMO, ce sont les services publics à la population. Et, en la matière, ils conservent tout le monde : l’eau, l’assainissement, le tri sélectif, la collecte des ordures ménagères, la voirie ou les espaces verts... Autant de services, parmi d’autres, qui concernent tous les habitants de l’agglomération.

Par ailleurs, nombreux sont les projets qui concernent directement les villes « périphériques ». Le technopôle de Brest-Iroise est sur la commune Plouzané. Les investissements du Froutven comme l’aéroport de Brest sont à Guipavas. Une chaufferie collective au bois a été construite à Plougastel... Prétendre que les grands projets ne concernent que Brest n’a donc pas de sens.

Pour ce qui est des projets développés sur le territoire brestois, ils ne sont pas dénués d’impact sur l’ensemble de l’agglomération. Les grands équipements (Carène, ports de plaisance, salle des spectacles sportifs) participent au rayonnement de l’agglomération, et ont donc forcément un impact sur villes avoisinantes.