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Brest, métropole occidentale de la Bretagne

Laurent Prunier l’affirme : « Il est nécessaire de revendiquer pour Brest un rôle de locomotive pour tout l’Ouest breton. » Ce constat, c’était l’un des axes majeurs de la campagne de la gauche en 2008. Si la droite ne semble avoir lu que les pages sur le Tramway dans le programme de Brest En Marche, faire de notre agglomération la métropole occidentale de la Bretagne est bien au cœur de notre projet politique.

Mais encore faut-il s’en donner les moyens, ce que les élus de l’Union de la Droite et du Centre semblent ne pas comprendre. Pour ne prendre que l’exemple du tramway, que Laurent Prunier accepte enfin, bien qu’à contre cœur. Développer un réseau moderne et efficace de transport en commun à l’échelle de l’agglomération, c’est faire un investissement fort pour, demain, attirer des investisseurs, permettre le développement économique et l’attractivité démographique.

Sur le développement économique, là encore, l’UMP a une vision très partielle des dossiers. Car si, effectivement, l’économie et l’emploi souffrent des décisions prises par l’état, notamment en matière de défense, la majorité de Brest Métropole Océane s’investit fortement pour le développement de l’emploi. Le soutien à la recherche et aux grands équipements, les pépinières d’entreprises et les zones d’activités, la requalification de zones comme le plateau des Capucins ou le Port de commerce... Autant de projets et de politiques qui permettront à notre agglomération de réussir sa mutation économique.