Depuis plusieurs années, la rue très fréquentée Anatole France, sur la rive droite de Brest, a été retenue. Plusieurs programmes de travaux sont à l’oeuvre pour améliorer l’état de la voirie et la circulation, mais aussi la sécurité et l’aspect général de l’environnement.
Plusieurs phases de travaux se sont déjà succédées pour remplacer les canalisations d’eau en plomb et effacer des réseaux de lignes électriques.
D’ici l’été, une nouvelle tranche pour un millions d’euros se poursuit, toujours pour le remplacement des canalisations d’eau et les effacements des réseaux électriques. D’autre part, la démolition de la marbrerie Kervevan permettra d’élargir la route. Les trottoirs seront aussi aménagés pour améliorer la sécurité des piétons.
Bien évidemment, tous ces chantiers occasionnent de la gène pour les riverains, la rue étant barrée à certains endroits. Mais la mise au norme d’un des axes majeurs de la rive droite est essentielle. Par ailleurs, le conseil consultatif du quartier a joué aussi un rôle important dans la mise en oeuvre de ces travaux.
Au delà de l’entretien et de la mise au norme des réseaux, l’enjeux de ce type de chantier, comme pour la rue Yves Collet sur la rive gauche, est bien de rendre attractif et efficaces les aménagements d’une voie de circulation centrale, essentielle pour la vie des quartiers qu’elle traverse, comme pour le passage des véhicules venant de l’extérieur de la ville jusqu’au centre.