Décidément, l’Union de la Droite et du Centre n’a honte de rien ! Dans un communiqué paru lundi 4 mai, Laurent Prunier et son équipe se permettent de se féliciter, avec une arrogance inouïe, des 53,4 M€ de subventions promis par l’Etat pour le Tramway.
Depuis 2001, la droite brestoise fait tout pour que ce tramway ne voie pas le jour. Leur dernière campagne était entièrement axée sur le refus de notre projet. Les élus de l’opposition cherchent à tout prix à faire paniquer les Brestois sur le coût d’un transport en site propre.
Alors, qui doit changer de ton ? Les élus de la droite et du centre feraient bien de se remettre en cause, et de se demander pourquoi le projet qu’ils ont toujours combattu avec la plus grande force est aujourd’hui largement salué...
Nous atteignons aujourd’hui, avec le groupe UMP, le sommet du ridicule. Trop soucieuse de ne pas critiquer le gouvernement, l’opposition va maintenant se livrer à un grand numéro de contorsions pour expliquer qu’ils sont favorables au projet. Mais les Brestois sauront, le jour de l’inauguration, qui a vraiment soutenu le tramway, et qui aura tout fait pour qu’il ne voie pas le jour.
Sur les Halles Saint Louis, là encore, faute de projets et de propositions, les élus d’opposition se contentent d’alimenter des inquiétudes, quitte à déformer la vérité. Sur la venue d’une locomotive commerciale, des réponses on ne peut plus claires leurs ont été fournies lors du dernier Conseil Communautaire. Lors de la signature avec l’aménageur, il a été confirmé que le groupe pressenti avait bien l’intention de s’implanter à Brest. Monsieur Prunier, plus que tout autre, ce n’est pas les collectivités qui décident de l’implantation d’enseignes, car nous sommes dans une économie de marché. En effet, les investisseurs sont libres de choisir où ils veulent s’implanter et quand. Peut-être les élus de droite croient-ils que le maire peut décréter ces décisions d’implantation ? Las, elles relèvent bien de la seule responsabilité des partenaires avec qui nous travaillons.
Nous invitons donc les élus de la droite brestoise à se mettre au travail, dans le soucis de servir la population et non pas de polémiquer sur des sujets aussi importants pour l’avenir de notre agglomération.