Pourquoi ? D’une part parce que notre agglomération a les moyens humains et économiques de devenir un pôle de compétences et donc une métropole.. D’une autre parce que le rapport Balladur, et l’évolution de l’organisation territoriale, va s’axer de plus en plus sur les métropoles.
Brest a tous els atouts pour cela. Que ce soit la taille en terme de population, les fonctions de commandement dans les domaines économique et financier ou bien son influence sur l’organisation des activités industrielles et tertiaires, grâce au pouvoir d’impulsion et d’organisation de la collectivité. Brest regroupe des fonctions plus qu’essentielles pour le développement breton, voire même français.
Les projets comme le tramway, le nouveau port du château, les pôles de compétitivité ou la Ligne à Grande Vitesse prouvent d’ailleurs notre capacité à nous imposer comme nouvelle métropole.
A l’heure où l’axe Rennes-Nantes gagne de l’importance, quand les deux villes aux portes de la Bretagne renforcent leur influence en visant, elles aussi, le statut de métropole, Brest Métropole Océane doit prouver qu’elle porte bien son nom et qu’elle est capable d’être le moteur qui fera de la Bretagne occidentale une région toujours plus attractive.
Quimper ne subira pas la métropolisation brestoise, bien au contraire. Elle bénéficiera de la dynamique engagée par sa voisine. Les villes qui sauront s’associeront à cette dynamique profiteront d’un effet d’entrainement et sauront tirer les avantages d’une région dynamique tirée par une grande métropole, dont les éléments seront, dès lors, en synergie, beaucoup plus qu’en concurrence.