Le scrutin vient de se clore à Brest, et s’est déroulé sans aucun incident, grâce à l’investissement du personnel administratif de la mairie et de représentants des partis politiques.
Pourtant, concernant les assesseurs et les délégués, force est de constater que toutes les listes n’ont pas joué le jeu.
Les principes fondamentaux de la démocratie font que le processus électoral est organisé avec le concours de représentants des différents partis politiques. C’est une garantie importante en matière de transparence et d’équité. C’est aussi, très concrètement, une nécessité pour que tous les bureaux de votes puissent être ouverts et se tenir dans les meilleures conditions.
Alors que 20 listes étaient en lice, seules 6 se sont donné la peine de désigner des militants ou des sympathisants pour apporter leur concours à la tenue des bureaux de vote.
Le NPA a désigné deux personnes. Le Modem, 17. Le Front de Gauche, 21 personnes. L’UMP, 72. Enfin, les socialistes ont, quand a eux, apporté le concours de 174 personnes, soit 61 % des bénévoles. Pour les autres listes : personne !
Nous ne pouvons que regretter que de nombreux partis n’apportent aucune aide au déroulement du scrutin. La démocratie, ce n’est pas seulement permettre à chacun de se présenter et de faire campagne. C’est aussi prendre ses responsabilités, et faire en sorte que les opérations de vote se déroulent dans les meilleures conditions.
Force est de constater que beaucoup de listes n’ont pas ce sens des responsabilités.
Accueil > Actualités > Scrutin des européennes : peu de partis assument leurs responsabilités (...)
Scrutin des européennes : peu de partis assument leurs responsabilités !
Un scrutin comme celui qui vient de s’achever ne peut avoir lieu sans l’engagement de représentants des partis et des listes. Alors que 20 listes ont été déposées, seules 6 d’entre elles se sont investies dans le déroulement du vote. Le Parti Socialiste a, pour sa part, "fourni" plus de 60 % des bénévoles !