Cette élection restera donc marquée par sa très forte abstention. Moins d’un électeur sur quatre s’est rendu aux urnes, preuve indiscutable que les partis n’ont pas réussi à mettre en avant les enjeux de cette élection, et de convaincre les citoyens de l’importance de ce vote.
Sur l’ensemble de l’agglomération, l’UMP arrive en première position avec 21,77 % des voix, soit près de 7 points de moins qu’au niveau national. Le Parti Socialiste vient ensuite avec 18.72 % des voix, suivis des Verts avec 17,93 %.
Alors que le Modem ne recueille que 8.61 % des voix, aucune autre liste ne dépasse les 5 % : Le Front de Gauche, le Nouveau Parti Anticapitaliste et Libertas ont plus de 4 %, le Front National n’atteint même pas les 3%.
Au final, c’est la gauche qui l’emporte très largement puisque 47,51 % des électeurs qui se sont déplacés ont voté pour des candidats progressistes, contre seulement 28,74 % pour la droite.
Dans le détail, sur les 8 communes de Brest Métropole Océane, seules deux communes voient le PS arriver en tête : Le Relecq-Kerhuon et Guilers. Partout ailleurs, c’est l’UMP qui arrive premier.
Les Verts ont rassemblé plus de votes que les listes PS à Brest et à Plougastel-Daoulas, où ils rassemblent respectivement 20,5 % et 19.9 % des voix. Ils font plus de 18 % au Relecq-Kerhuon, à Plouzané et Bohars, et tournent autour de 15 % ailleurs.
Partout, l’avance de la gauche sur la droite est très large. L’écart est de plus de 28 points au Relecq entre la gauche parlementaire et la droite parlementaire, 22 points à Plouzané entre la gauche et la droite, 18 points à Guilers, et entre 10 et 12 ailleurs.
Si les résultats du Parti Socialiste sont donc loin d’être à la hauteur de l’élection de 2004, notre agglomération confirme son ancrage à gauche. Les forces progressistes ont une vraie marge de manœuvre, de vraies possibilités, qui devront être mobilisées pour les prochaines échéances.
- Bohars
- Brest
- Gouesnou
- Guilers
- Guipavas
- Le Relecq-Kerhuon
- Plougastel-Daoulas
- Plouzané