Accueil > Actualités > Soutien aux réfugiés politiques kurdes arrêtés

Soutien aux réfugiés politiques kurdes arrêtés

En Espagne, deux réfugiés politiques kurdes ont été arrêtés, et devraient être extradés prochainement vers la Turquie, en violation des conventions de l’ONU. Yohann Nédélec, maire socialiste du Relecq Kerhuon, a interpellé Bernard Kouchner et José-Louis Zapattero.

Suite à leur succès électoral lors des dernières législatives turques, les partis Kurdes, et notamment le principal d’entre eux, le DTP (Parti pour une Société Démocratique), sont la cible d’une répression sévère de la part de l’Etat turque. Des centaines de cadres et d’élus ont été arrêtés dans ce pays.

Plusieurs responsables de ce parti ont trouvé refuge dans des pays de l’Union Européenne. C’est notamment le cas de Remzi Kartal, et du rennais Eyyup Doru, dit "Faruk", tous deux membres du Congrès National du Kurdistan. L’un a l’asile politique en Belgique, l’autre en France.

Malgré leur statut de réfugiés politiques, l’un et l’autre ont été arrêtés en Espagne, à la demande d’Istanbul, par les autorités madrilènes. Une procédure d’extradition a été ouverte, en violation avec les conventions de l’ONU protégeant les réfugiés politiques.

Il est reproché à Remzi Kartal et Eyyup Doru d’informer le monde politique, la société civile et l’opinion publique des violations des Droits de l’Homme en Turquie et de défendre les droits culturels et politiques du peuple kurde.

Face à cette violation flagrante des droits de l’homme, Yohann Nédélec, maire socialiste du Relecq-Kerhuon, a adressé une lettre à Bernard Kouchner et à José-Louis Zapatero, pour demander à ce que les droits de ces réfugiés soient respectés, et à ce qu’ils puissent être protégés, comme il se doit, par leur statut de réfugié politique, au sein de l’Union Européenne.

 

Voir aussi :

- Le manifeste de soutien, signé notamment par la fédération socialiste d’Ille et Vilaine ;

- Les lettres adressées à M. Kouchner et M. Zapatero ;

Documents joints