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Brest 2008 : de larges retombées économiques sur tout le pays de Brest

Pour l’équipe municipale, Brest 2008 n’est pas seulement un évènement culturel et un élément d’animation. C’est aussi un puissant levier de communication, de promotion de notre métropole, et de développement économique, puisque les retombées sont très fortes pour l’économie locale. Une étude de l’ADEUPA montre ainsi que, pour un euro de subvention, six euros sont injectés dans le tissu économique.

L’Agence de Développement et d’Urbanisme du Pays de Brest vient de rendre les conclusions d’une enquête menée pendant Brest 2008 tendant à déterminer les types de publics que la fête attire, les améliorations possibles et les retombées économiques de l’évènement. On apprend ainsi que l’association Brest 2008 a consacré 41% de ses dépenses sur le Pays de Brest ce qui, sur un budget de 13 millions d’euros, ne manque pas de booster l’économie locale.

Les visiteurs ont, quant à eux, dépensé près de 6 millions d’euros sur le périmètre de la fête. Le tourisme lié à la fête maritime a lui rapporté 16,7 millions d’euros à l’économie du Pays de Brest !

Les conclusions de l’enquête sont donc très positives pour Brest et sa région. Pour un euro de subvention, six sont réinjectés dans l’économie locale ! Imaginez que des touristes venus de toute la France s’installent jusqu’à la Côte de Granit Rose pour venir assister aux festivités !

Cette enquête vient valider le choix de la collectivité d’investir massivement dans les fêtes maritimes, comme outil d’animation bien sûr, mais aussi comme élément de communication et de développement économique. Là où certaines collectivités dépensent des millions d’euros pour passer des spots de publicité dans le paysage audio-visuel, nous avons fait le choix plus subtile, mais beaucoup plus efficace sur le long terme, de valoriser l’image et la dimension maritime de notre agglomération. Un choix payant, au vue des énormes retombées que cela implique pour l’économie locale.