Accueil > Actualités > Tramway : feu vert de la commission d’enquête

Tramway : feu vert de la commission d’enquête

Fin juillet, la commission d’enquête a rendu son avis sur le projet tramway. Malgré quelques réserves et recommandations, les conclusions valident l’ensemble du projet, et des choix qui ont été faits pour le futur tramway brestois.

 

Après plusieurs semaines d’enquête et de délibérations, les conclusions des commissaires enquêteurs viennent, finalement, valider les choix qui ont été les notres concernant le dossier du Tramway. Dans leurs conclusions, rendues publiques fin juillet, les commissaires enquêteurs reconnaissent explicitement l’opportunité de la création d’une ligne de tramway, qui « présente un caractère d’intérêt public ».
De fait, l’avis de la commission d’enquête reconnaît les intérêts nombreux d’un réseau tramway, que nous ne cessons de mettre en avant : capacité et vitesse supérieure par rapport au bus, possibilité de connexions intermodales, requalification des espaces publics...
La Commission d’enquête reconnaît également, quelques mois après l’Etat, la pertinence du tracé, qui bien sûr desservira le centre ville et des zones économiques et commerciales, mais n’oubliera pas pour autant des secteurs aussi important que Pontanézen ou Recouvrance.
Bien sûr, des remarques ont été formulées ; certaines, purement technique, sur l’intégration de certains travaux dans le coût du projet, d’autres, plus concrète, sur l’impact en terme de bruit...
Il n’empêche que c’est bien le projet dans son ensemble qui est validé et reconnu. Certains se plaisent à dénoncer un projet soi-disant démesuré, ou difficile à financer. La commission d’enquête, elle non plus, n’a pas trouvé ces arguments crédibles. D’autres trouvaient qu’un réseau de bus renforcé serait largement suffisant. La encore, les commissaires enquêteurs ne présente même pas cette option comme une réelle alternative.
Notre projet est donc validé dans son ensemble, et dans son esprit. Ne reste donc plus, maintenant, qu’une déclaration d’utilité publique signée du préfet, et le chantier du tramway sera définitivement sur les rails !