Accueil > Actualités > L’incohérence du réseau Cohérence…

L’incohérence du réseau Cohérence…

Le réseau Cohérence propose aux villes de répondre à un questionnaire de 114 items pour démterminer leur engagement en matière de développement durable. Mais il est particulièrement surprenant que les communes qui ne souhaitent pas répondre, quand bien même elles seraient engagées depuis longtemps dans une démarche d’agenda 21 soient classées d’office comme "pas encore engagées dans la démarche". Les élus socialistes de Guipavas s’étonnent de ce classement pour le moins curieux.

A l’heure où la municipalité de Guipavas s’interroge sur l’opportunité de répondre aux 114 questions que propose le réseau Cohérence pour guider les municipalités dans la construction de leur agenda 21, nous sommes allé voir leur site internet. Intéressant...

http://www.barometredudeveloppementdurable.org/carte.php

Les villes qui n’ont pas daigné leur répondre sont classées comme communes n’étant pas encore engagées dans la démarche en faveur du développement durable. Cette présentation, est particulièrement scandaleuse et relève de la diffamation.

Comment peut-on, en effet, juger des politiques municipales sans être en possession d’éléments concrets qui permettraient d’émettre un tel jugement.

La première conclusion qui saute aux yeux est que le fait de ne pas être inscrit et re n’avoir pas répondu au questionnaire du réseau vaut pour une sanction.

La seconde est que le lecteur non averti sera convaincu d’inactivité en matière de développement durable et, s’il est sensible à ce thème, convaincu que sa ville serait un mauvais élève.

C’est avec circonspection que nous analysons l’action proposée.

Pourtant de nombreuses communes, depuis les dernières élections, se sont engagées dans un travail de fond sur tous les fronts du développement durable, citoyenneté, énergie, éco-responsabilité, création d’un agenda 21..., tout cela sans attendre quoique ce soit de quiconque.

Les municipalités ont certes besoin, de guides, de conseils, éventuellement d’indicateurs de progrès en la matière, mais surtout pas de censeurs.

La ville de Guipavas a signifié à ce réseau, par courrier, son désaccord sur la manière. Cela lui a valu, aussitot, d’être classée "en cours d’enquète"... Sur quelles bases ? nul ne le sait.

Il serait de bon ton que ce site soit modifié de telle sorte que cette présentation ne condamne pas ceux qui font le choix de ne pas leur répondre et qui pourtant agissent pour le développement durable.