Accueil > Actualités > Tramway : 24 % de réduction sur les rames !

Tramway : 24 % de réduction sur les rames !

Dans le dossier du tramway, tout est fait pour que les coûts soient le plus réduits possibles. Contrairement à ce que prétend la droite, le volet financier est parfaitement maîtrisé. Dernière preuve en date : grâce à une procédure d’appel d’offre commune inédite en Europe, les rames vont coûter près de 10 millions d’euros en moins par rapport aux prévisions.

Les opposants au tramway, la droite brestoise en particulier, n’avaient de cesse d’attaquer le projet de Tramway sur la maîtrise de son coût . Les résultats de l’appel d’offre concernant les rames de tramway viennent, encore une fois, remettre en cause cet argument éculé.

Brest Métropole Océane s’est associée avec l’agglomération de Grand Dijon pour un marché commun pour l’achat des rames. Alors qu’un seul candidat s’était fait connaître pour le seul projet brestois, cinq entreprises ont répondu à cet appel d’offre groupé.

Le résultat vient d’être connu : les vingt rames brestoises couteront seulement 41 millions d’euros, contre 51 millions d’euros initialement prévus au budget. C’est donc pas moins de 500 000 euros qui seront économisés pour chaque rame !

C’est une nouvelle preuve du sérieux et de la rigueur des élus Brestois concernant le coût du tramway. Pour faire baisser le coût du matériel roulant, c’est une procédure inédite qui a été mise en place, puisque jamais, en Europe, deux collectivités ne s’étaient associées pour acheter en commun ce type d’investissements. Tout est mise en œuvre pour que le coût soit le moins élevé possible. L’agglomération de Brest devrait avoir, lors de son inauguration, l’un des réseaux de tramway les moins coûteux de France pour une ville de cette importance.