Accueil > Actualités > Coût des travaux : la surdité de l’opposition

Coût des travaux : la surdité de l’opposition

A court d’arguments, la droite, qui ne se résoud toujours pas au projet de tramway, s’arqueboute sur des questions auxquelles nous avons déjà répondu. C’est ainsi que, encore une fois, l’opposition municipale réclame que soient intégrés dans la facture des travaux qui ne sont pas dûs au Tramway. Leur but : manipuler les chiffres pour faire grimper artificiellement la facture. Explications.

Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

 

En matière de coût du projet tramway, l’opposition brestoise illustre cet adage à merveille. Les faits sont pourtant simples : la commission d’enquête a estimé que les coûts de déviation des réseaux liés au tramway doivent être inclus dans le coût global du projet, pour des raisons de lisibilité.

 

Hors, à l’occasion des travaux préparatoires à la construction de la plateforme du tramway, deux types de travaux sont effectués. D’une part des travaux rendus indispensables par la construction du réseau, et qui n’auraient pas été faits autrement. Ces coûts représentent environ 10 millions d’euros. Ils étaient déjà prévus au budget et financés, les intégrer au coût du tramway n’augmente donc pas le coût global pour la collectivité.

 

D’autre part, à l’occasion des déviations de réseaux, la collectivité en profite pour faire d’autres travaux - remplacer certains branchements, par exemple ; BMO ne fait qu’anticiper sur des investissements qu’il aurait fallu faire, tramway ou pas, dans quelques années. Aucune raison de reporter ces coûts sur le projet tramway, puisqu’il aurait de toute façon fallu les faire ! C’est simplement par mesure pratique et par soucis d’économie que ces travaux sont anticipés, pour éviter d’avoir à creuser deux fois au même endroit à quelques années d’intervalle. La droite pourra toujours nous le reprocher, les Brestois, eux, apprécierons.