Accueil > Actualités > 23 000 étudiants, une richesse pour notre agglomération

23 000 étudiants, une richesse pour notre agglomération

Conscient de la richesse que représente la population étudiante brestoise, la ville de Brest a souhaité renforcer l’accueil des étudiants. Des "points info" aux animations culturelles, tout est fait pour que les jeunes brestois prennent rapidement leurs marques dans notre agglomération.

Un certain discours récurent stigmatise les jeunes comme étant une source de nuisance, un risque, une menace. Pour les élus socialistes, les jeunes sont, pour notre agglomération, une chance et une richesse.
Parmi eux, les étudiants représentent une population pour le moins importante.
En terme économique, d’abord, bien sûr. Il y a, à Brest, 23000 étudiants. Cela représente, en termes d’emploi, 4 600 emplois directs, et 7 000 emplois induits. Mais c’est aussi une véritable richesse pour la vie de notre cité, pour son développement associatif, culturel ou son rayonnement, compte tenu de l’investissement des jeunes dans le tissu local, dans des associations, des organisations de solidarité ou bien dans des évènements plus ponctuels. Grâce à eux, Brest est un véritable pôle universitaire, et ils impulsent beaucoup de dynamisme dans notre ville.
Si ce constat n’est pas nouveau, il manquait, jusqu’à présent, un véritable accueil des étudiants dans notre ville. C’est désormais chose faite. L’initiative de la mairie se décline en trois volets :

  • un temps d’information et d’accueil du public, trois jeudi après-midi de septembre, avec la présence de la CAF, des mutuelles étudiantes, de Bibus, des associations... réunies dans un même lieu pour informer et aider les étudiants dans leurs démarches ;
  • la découverte de la ville avec des circuits en car organisés par l’office du tourisme ;
  • point d’orgue de ces journées d’accueil : le 1er octobre où auront lieu un forum culture et Loisirs, à la mairie de Brest, et la Déambule, un parcours festif de découverte en centre ville avec des propositions artistiques variées sur plusieurs lieux.

L’objectif est clair : permettre aux étudiants de découvrir leur ville rapidement après leur arrivée, et de s’investir sans plus attendre dans leur cadre de vie, en leur simplifiant les démarches et leur faisant découvrir les possibilités et les cadres d’engagements ou de loisir qui s’offrent à eux sur notre agglomération.
A travers ces différents évènements, c’est bien un véritable lien que la ville de Brest souhaite renforcer avec ses étudiants, basé sur la confiance plutôt que de laisser un fossé se creuser entre les générations.