Accueil > Actualités > Politique de l’eau : débattre avant de choisir

Politique de l’eau : débattre avant de choisir

Dans deux ans et demi, les contrats d’affermage de l’eau et de l’assainissement arrivent à terme. L’occasion, pour notre collectivité, de réfléchir à nos priorités et aux défis que nous devons relever dans le domaine. Afin d’associer tous les usagers à ces réflexions, deux séries de réunions publiques vont avoir lieu, à partir du 30 septembre.

Le 31 mars 2012, les contrats d’affermage concernant l’eau potable et l’assainissement arrivent à échéance. L’occasion, pour la collectivité, de redéfinir ses priorités et de choisir comment, à l’avenir, l’eau et l’assainissement doivent être géré.
Jusqu’à présent, ceux qui se sont engagés dans ce débat l’ont fait, de façon assez idéologique, uniquement sous l’angle du mode de gestion. Pourtant, les enjeux sont nombreux, et complexes : comment protéger la ressource tout en garantissant l’approvisionnement ? Comment améliorer la qualité des rejets, notamment dans la rade de Brest, tout en maîtrisant le prix de l’eau ?
Autant d’enjeux et de défis qui dépassent largement la question du mode de gestion, même si celle-ci a toute son importance.
Comme nous nous y étions engagés pendant la campagne, la priorité doit être donnée - sur ce dossier comme sur beaucoup d’autres - à la concertation. Les usagers sont donc invités à des réunions de débats, qui auront lieu en deux temps. Une première série de réunion portera sur les enjeux liés à l’eau, à Brest et plus largement, à acquérir une culture commune sur le sujet, et à faire le point sur les souhaits et le niveau de service attendu par les usagers. Ces réunions auront lieu de 30 septembre au 16 novembre.
Ce n’est que dans un deuxième temps que sera abordée, au cours d’une deuxième série de réunion, la question du mode de gestion. La encore, la méthode sera participative, avec à nouveau une réunion par commune, au début de l’année 2010.
Concertation en deux temps donc, car poser la question du mode de gestion, sans savoir ce que l’on veut, quels sont les défis à relever ou les contraintes qui se pose à nous, c’est mettre la charrue avant les bœufs. Il nous faut prendre le temps de ces débats et de ces réflexions, et y associer le plus largement possible les usagers. Ce n’est que comme cela que nous pourrons réellement repenser le service public de l’eau et de l’assainissement, pour l’avenir de notre agglomération.

dates des réunions publiques :

30 septembre 20h, salon Richelieu Mairie de Brest.
08 octobre 20h, salle des mariages Mairie de Plougastel.
19 octobre 20h, salle astrolabe le Relecq-Kerhuon.
22 octobre 20h, centre culturel François Mittérand Plouzané.
26 octobre 20h, salle Joubin Guilers.
29 octobre 20h, foyer communal Bohars.
05 novembre 20h, sallle Henri Quffélec Gouesnou.
16 novembre 20h, salle Jean Monnet Guipavas.

Photo : Racineur, sur Flickr.