L’histoire de Vigistat, c’est d’abord l’histoire d’une success story brestoise. Celle d’un étudiant du technopôle, puis enseignant chercheur, qui décide de monter sa propre entreprise, avec l’appui des dispositifs d’aide à la création d’entreprises, notamment l’incubateur du technopôle. Boost technologies se spécialise dans l’analyse d’images satellites.
Très vite, des besoins se font sentir en matière d’acquisition de données, nécessitant la construction d’une antenne. Ce type d’équipements, unique en France, est d’autant plus pertinent au vue de la diversité des débouchés locaux.
Un Groupement d’Intérêt Scientifique est né, avec notamment Télécom Bretagne et CLS, maison-mère de Boost, pour pouvoir acquérir des images satellites pour développer la recherche et répondre à un certain nombre d’applications. Brest Métropole Océane s’est engagé pour que l’implantation de cet équipement soit inscrite au contrat de plan Etat-Région. Notre collectivité, l’Etat et l’Europe interviennent en soutien du Groupement d’Intérêt Scientifique pour la réalisation de la station d’acquisition, constituée d’une antenne de 5,4 m entourée d’un radôme de 9m
Cet équipement, unique en France, est de première importance. Il permet de fournir des données pour des applications aussi diverses que la télédétection des pollutions, la lutte contre la pêche illégale, la surveillance du trafic maritime, le soutien de l’Etat en mer ou encore la détermination de zones d’implantation d’éoliennes off shore.
Mais l’histoire de Vigisat, c’est aussi celle du succès du Technopôle. Dès le départ, l’objectif de ce projet était de rapprocher le monde universitaire et le monde de l’entreprise, avec le soutien de la collectivité, pour créer des synergies, favoriser la création de nouvelles entreprises, renforcer l’expertise scientifique et créer des pôles d’excellence, capables de rayonner à l’échelle internationale.
Cette mission permet de créer des passerelles entre la recherche, l’enseignement supérieur et les entreprises innovantes. Près de 200 entreprises ont été créées depuis 20 ans. Ce nouvel équipement qui vient s’ajouter aux infrastructures existantes est un signe, un de plus, de la vitalité et de l’impact du technopôle dans l’économie brestoise.
Lire aussi l’article : Technopôle : 20 ans après, un atout essentiel pour le développement économique de notre métropole.