Accueil > Actualités > Climsat : l’ONU s’installe à Brest pour lutter contre le réchauffement (...)

Climsat : l’ONU s’installe à Brest pour lutter contre le réchauffement climatique

Le Programme des Nations Unies pour le Développement, qui s’est donné pour mission d’aider les territoires à prévenir et à faire face aux changements climatiques, s’installe a Brest en créant Climsat. Cette agence, qui est donc rattachée à l’Organisation des Nations Unies, offre des services d’images satellitaires aux régions à travers le monde.

Pour lutter contre le réchauffement climatique et prévenir ses effets, l’Organisation des Nations Unies a décidé de miser sur un partenariat fort avec les collectivités territoriales, les régions et les gouvernements régionaux, à travers le Monde. Que ce soit pour identifier les zones les plus exposées à ce changement climatique ou pour déterminer les possibilités d’anticipation, l’image satellite est un outil majeur, puisqu’il permet d’avoir des informations très précises sur les territoires, n’importe où sur la surface du globe.

Climsat a été créé, précisément, dans ce but : fournir un appui technique aux régions et territoires pour les aider à lutter contre les effets du changement climatique. Climsat a également vocation à aider les décideurs locaux a préparer des « plans-climat » régionaux.

Le choix de l’implantation de l’organisme ne s’est pas fait par hasard. L’ONU recherchait un territoire offrant une grande concentration de compétences en matière d’imagerie satellite, de télécommunication, de climatologie et d’océanographie, ainsi que des outils de recherche et des entreprises performantes et innovantes. Le Technopôle Brest-Iroise, qui continue à se spécialiser (notamment) dans ce domaine, était donc tout indiqué pour accueillir Climsat. Brest Métropole Océane, avec la Région Bretagne et le Conseil Général, ont contribué à la concrétisation de ce projet, en fournissant des locaux et en apportant une aide financière conséquente. Le rayonnement de Brest, d’un point de vue scientifique et technique, est bien une réalité : avec cette implantation de l’ONU, le technopôle et notre agglomération deviennent un site majeur pour la lutte contre le changement climatique à l’échelle mondiale.

Lire aussi :

 L’avenir de la planète se discute (aussi) à Brest.


  vidéo de Marc Labbey, Vice Président de Brest Métropole Océane Enseignment Supérieur et Recherche.

Vigisat : un nouvel équipement sur le technopôle

 Vigisat : un équipement de pointe au technopôle