Accueil > Actualités > Nicolas Sarkozy fuit les maires de France…

Nicolas Sarkozy fuit les maires de France…

Alors qu’une réforme majeure de l’organisation territoriale est en discussion au Parlement, Nicolas Sarkozy semble avoir décidé de ne pas se rendre au Congrès des Maires, qui a lieu en fin de semaine prochaine. Lieu de débats et de rencontres, d’échange et de discussion, l’évènement, organisé par l’Association des Maires de France, est un temps fort du débat démocratique sur l’organisation et l’évolution de nos territoires.
C’était donc le lieu tout indiqué pour que, enfin, le dialogue soit ouvert entre le Président de la République et les représentants des maires. Las ! Encore une fois, le débat est confisqué, la parole est refusée aux principaux intéressés, et le projet de loi reste entre les mains des ministres et des experts de Paris.
Au fond, sans doute Nicolas Sarkozy a-t-il eu peur ? Face à une assemblée qui n’est pourtant généralement pas hostile à la droite, un ministre s’était déjà fait siffler, en 2008, à cause de la politique éducative désastreuse menée par le gouvernement. Le Président de la République a-t-il simplement voulu éviter de subir pareil désagrément ? On ne pourrait que regretter que ses préoccupations pour son image ne prennent le pas sur des débats de fond sur l’avenir de nos territoires. Mais il est vrai qu’en terme d’image, celle de quelques centaines de maires soigneusement triés se rendant à l’Elysée est beaucoup plus contrôlable.