Accueil > Actualités > Logement décent : un micro-crédit pour les gens du voyage

Logement décent : un micro-crédit pour les gens du voyage

Pour les gens du voyage qui, exclus du crédit, vivent dans un logement insalubre, un dispositif de micro-crédit social sera désormais proposé. Un moyen d’aider ces familles à vivre dans des conditions décentes.

En matière de logement, nos choix sont clairs : chaque citoyen doit pouvoir vivre dans un logement décent. Cela passe par la construction de logements à coût abordable, ou par la rénovation de l’existant. Pour les gens du voyage, se problème se pose de façon très particulière. En effet, 20% d’entre eux vivent dans des caravanes insalubres, vétustes et inadaptées à leur famille. Hors, le coût d’une caravane neuve ainsi que les dispositifs existants ne leur permettent pas d’acquérir une nouvelle caravane en bon état.

Face à cette situation, la mairie de Brest a signé une convention, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations et le Crédit Mutuel de Bretagne. Ce dispositif permet de faire bénéficier d’un micro-crédit social à ces familles en grande difficulté.

Ce micro-crédit, qui pourrait être accordé par l’établissement bancaire à une vingtaine de familles par an, leur permettrait d’accéder à un logement décent et plus économe en énergie, tout en leur permettant de respecter l’équilibre budgétaire de leur foyer. Cela permet également de favoriser l’intimité des adolescents et des parents, pour les familles qui vivent actuellement en surnombre dans une caravane, mais aussi de renouveler l’électroménager pour un équipement moins gourmand en énergie, et donc plus économe.

Cette démarche sera accompagnée d’un suivi attentif du Centre Communal d’Action Social, qui mettra tout en œuvre pour aider les familles à équilibrer leur budget et à prévenir tout risque de surendettement. C’est un moyen pour venir en aide à ceux qui sont exclus du crédit, et s’en ressentent dans leurs conditions de vie. Car notre combat pour une ville solidaire ne vaut que s’il ne laisse personne au bord du chemin...