Accueil > Actualités > Tramway : les commerces pourront ouvrir le 20 décembre

Tramway : les commerces pourront ouvrir le 20 décembre

Dans un contexte de crise, les commerces situés sur le parcours du chantier tramway voient une baisse sensible de leur chiffre d’affaire. En plus des dispositifs existant, les communes de BMO ont donc décidé, après concertation, d’autoriser l’ouverture des magasins pour le dimanche 20 décembre. Cette autorisatione st accordée à titre tout à fait exceptionnel, le repos dominical demeurant essentiel.

Concerter, dialoguer et trouver une position qui satisfasse le plus grand nombre. Telle est notre démarche sur bien des dossiers. Telle a encore été notre attitude pour l’ouverture des commerces le dimanche.
Le Parti Socialiste est globalement opposé au travail dominical. Nous considérons que cette pose dans l’activité salariée est indispensable pour l’équilibre des familles et de notre société, et qu’elle est nécessaire à la survie des commerces de proximité.
Néanmoins, force est de constater que les circonstances sont, cette années, un peu particulière, notamment, pour ce qui est du ressort de notre collectivité, du fait des travaux du tramway. Attentifs aux demandes et à la situation des commerçants, nous avons donc fait le choix de la concertation, avec la Chambre de Commerce et de l’Industrie, avec les commerçants, avec les syndicats, et avec l’ensemble des maires de l’agglomération.
Cette concertation nous a permis de tomber d’accord sur une position commune : proposer, à titre tout à fait exceptionnel, l’ouverture le dimanche 20 décembre, pour compenser en partie les perturbations liées aux travaux du tramway. Du reste, les travaux seront interrompus dans le centre ville entre le 11 décembre et le 10 janvier, pour permettre à chacun de faire ses courses de Noël et de profiter des soldes. Par ailleurs, plusieurs dispositifs de soutien aux commerçants, et notamment la commission d’indemnisation amiable, vient en aide aux boutiques dont le chiffre d’affaire est impacté par le chantier.

Nous nous refusons à laisser les commerces être ouverts tous les dimanches de décembre, ce qui porterai une atteinte lourde au principe de repos dominical. Le Parti Socialiste du Finistère s’est d’ailleurs joint à l’appel à manifester des syndicats contre l’ouverture d’Ikéa le 6 et le 13.
Quant au fait de n’autoriser l’ouverture que dans le centre ville, les dispositifs juridiques en place ne nous le permettent pas ; sans compter que les commerçants de Brest centre ne sont pas les seuls à souffrir des travaux du tramway.
Cette position est un compromis équilibré. Elle est le résultat des discussions entre les différents partenaires concernés. Chacun doit désormais faire preuve de responsabilité, et jouer le jeu.