Accueil > Actualités > BMO à l’heure de Copenhague

BMO à l’heure de Copenhague

Alors que les gouvernements se retrouvent au Danemark pour débattre de l’avenir de la planète, notre communauté urbaine s’engage pour un développement plus solidaire et respectueux de l’environnement.
Deux délibérations, adoptées au dernier conseil communautaire, vont dans ce sens : l’adoption de l’agenda 21 institutionnel, et le lancement du plan climat territorial.

Alors que les gouvernements se retrouvent au Danemark pour débattre de l’avenir de la planète, notre communauté urbaine s’engage pour un développement plus solidaire et respectueux de l’environnement.
Deux délibérations, adoptées au dernier conseil communautaire, vont dans ce sens.

• Adoption de l’Agenda 21 institutionnel.

Après des mois de préparation, BMO se dote d’un Agenda 21, autrement dit un programme d’action pour un développement durable, alliant cohésion sociale, préservation de l’environnement et développement économique.
Quatre axes majeurs ont été retenus pour structurer cet agenda 21 :
- Produire et consommer responsable ;
- Concilier les temps de la ville avec ceux de la vie ;
- Conforter la qualité de vie sur le territoire ;
- Echanger avec le monde, du local à l’international.

Au total, 33 actions proposées dans tous les champs de compétences de la collectivité. Des actions qui n’engagent pas seulement les élus et les services, mais aussi, à bien des égards, l’ensemble des partenaires qui interviennent sur ces politiques.

• Lancement du Plan Climat Territorial

Mais s’il est un thème qui est particulièrement préoccupant en matière environnementale, c’est le réchauffement climatique et son impact. La responsabilité des activités humaines ne fait plus aucun doute aujourd’hui. Il est donc plus que temps, là aussi, de réfléchir sur nos pratiques et d’initier un changement majeur.
Deuxièmes consommateurs d’énergie sur l’agglomération, les collectivités locales ont le devoir de montrer l’exemple et d’initier, là encore, une démarche qui impliquera largement les acteurs locaux.
L’objectif est clair ; il a été fixé par l’Union Européenne :
- économiser 20 % de la consommation énergétique ;
- réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre ;
- porter à 20 % la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique.

La première étape de l’adoption de ce plan climat est celle du diagnostique. Avant d’agir, il nous faut d’abord déterminer quelles sont les pistes d’amélioration, les causes de gaspillage, comment l’efficacité peut être renforcée. Un travail qui durera près d’un an, et permettra d’ouvrir sur des actions concrètes pour avancer vers ces objectifs.

Le développement durable et la lutte contre le réchauffement climatique ne sont pas des concepts abstraits. Ils ne sont pas que l’objet de débats internationaux. Ce sont des enjeux vitaux qui impactent notre quotidien. Pour faire face à ces changements et faire du développement durable une réalité, nos collectivités doivent montrer l’exemple et s’engager rapidement.

 

 

Photo : "Its Future is in our Hands - Live Earth", par Aussigall, sur Flickr.